Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Le ministère chinois fait état du programme de la visite du Président chinois en Europe et en Afrique (01-2004)
2004-04-27

La prochaine tournée du Président chinois Hu Jintao dans quatre pays sera la première visite importante à l'étranger des dirigeants chinois en 2004, ont annoncé des responsables du ministère chinois des Affaires étrangères.

Sur invitation des chefs d'Etat français, égyptien, gabonais et algérien Jacques Chirac, Muhammed Hosni Moubarak, El Hadj Omar Bongo Ondimba et Abdelaziz Bouteflika, le Président chinois Hu Jintao effectuera, du 26 janvier au 4 février, une visite dans ces quatre pays.

Liu Haixing, directeur adjoint du Département d'Europe de l'Ouest du ministère, a dit que la visite du Président chinois en France du 26 au 29 janvier coïnciderait avec l'Année de la Chine en France. Hu espère participer à quelques événements de ce programme d'échanges culturels qui dure un an.

Il prononcera un discours à l'Assemblée nationale, ce sera la première fois qu'un dirigeant chinois fera un discours au parlement français. Les deux parties signeront des accords sur la production de lecteurs de DVD, de postes de télévision et de glace et l'énergie atomique.

"Aucun accord sur la construction du TGV (train à grande vitesse) ne sera conclu, étant donné que le projet fait encore l'objet de la faisabilité", a ajouté Liu.

En ce qui concerne la visite de Hu en Egypte du 29 janvier au 1er février, les deux parties signeront des documents sur la coopération économique et technologique, a dit Zhai Jun, directeur du Département d'Asie et d'Afrique.

La visite de Hu au Gabon du 1er au 3 février sera la première visite d'un Président chinois dans ce pays depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 30 ans, selon Zhao Jiangping, conseiller du Département des Affaires africaines du ministère.

La Chine et l'Algérie signeront des accords sur la coopération économique et technologique et l'enseignement supérieur lors de la visite de Hu du 3 au 4 février, a dit Zhai Jun.

Suggest To A Friend
  Print