Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Entretien téléphonique entre le président chinois et son homologue français (24/10/2001)
2004-05-09
Le président chinois Jiang Zemin s'est entretenu au téléphone mardi le 23 octobre avec le président français Jacques Chirac.

Tout d'abord, Jiang Zemin a présenté à Jacques Chirac le 9ème Sommet informel des Leaders économiques de la Coopération économique de l'Asie-Pacifique (APEC). Ce Sommet constitue la première rencontre des leaders des membres de l'APEC au nouveau siècle et est un plein succès, a-t-il dit.

Avec l'actuelle situation internationale, les leaders ont procédé à un échange de vues sur la situation économique mondiale et régionale, l'édification de la capacité des ressources humaines et le développement ultérieur de l'APEC. Ils ont exprimé à l'unanimité leur confiance sur l'avenir économique du monde et de la région de l'Asie-Pacifique et leur soutien ferme au système du commerce multilatéral et au nouveau round des négociations de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), a-t-il indiqué.

Les leaders ont également mené des discussions sur le problème de la lutte contre le terrorisme et ont publié une déclaration, a-t-il ajouté. Ils ont estimé à l'unanimité qu'il faudrait porter de rudes coups au terrorisme, quel que soit le lieu, quel que soit le temps, quelle que soit la victime visée, quel que soit l'auteur. La lutte contre les activités terroristes doit être conforme à la Charte des Nations Unies et à d'autres lois internationales. Il faut mettre en valeur le rôle des Nations Unies et du Conseil de Sécurité. Selon leurs propres conditions, les membres de l'APEC mèneront une coopération de la lutte anti- terroriste dans les domaines des finances et de la douane.

Le président français a exprimé ses félicitations au succès de la conférence de l'APEC. Il a estimé que cette conférence a produit de grandes répercussions sur le plan international. Il a fait part à Jiang Zemin du Sommet informel des Leaders de 15 pays de l'Union européenne qui a eu lieu le 19 octobre dans la ville de Gand de Belgique.

Les parties française et chinoise ont les mêmes points de vue sur l'anti-terrorisme, a dit le président français. La partie française souligne également que la lutte contre le terrorisme devrait viser aux objectifs spécifiques et éviter de causer des pertes chez les innocents et que tous les terroristes devraient subir des attaques sévères.

Le président français a hautement apprécié les relations franco-chinoises et s'est dit satisfait de la coopération des deux pays dans les domaines politique, économique, commercial, culturel et scientifique.

Les deux parties ont aussi échangé leurs points de vue sur le problème de l'Afghanistan. Jiang Zemin a souligné que le principe sur la résolution du problème afghan est le suivant: il faut assurer l'indépendance de la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Afghanistan; les moyens de la résolution doivent être décidés par le peuple afghan lui-même; le futur gouvernement afghan doit avoir une large base et représenter les intérêts de diverses ethnies, vivre en bonne intelligence avec divers pays et surtout les pays voisins; il faut favoriser la sauvegarde de la paix et de la stabilité de cette région; les Nations Unies doivent jouer le rôle le plus actif.

Le président français a exprime son accord parfait sur le principe susmentionné. Il voudrait, avec la partie chinoise, maintenir les consultations et la coopération sur la résolution politique du problème afghan.

Suggest To A Friend
  Print