Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
L'adhésion de la Chine à l'OMC renforcera ses relations avec l'UE(12/11/2001)
2004-05-09
L'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) renforcera les relations économiques et commerciales entre l'Union européenne (UE) et le plus grand marché émergent du monde, a déclaré dimanche à Doha, capitale qatariote, le ministre chinois du Commerce extérieur et de la Coopération économique, Shi Guangsheng.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le commissaire de l'UE au commerce Pascal Lamy, M. Shi a annoncé que l'accession de la Chine à l'OMC multipliera pour l'un de ses principaux partenaires commerciaux, l'UE, les opportunités de commerce et d'investissement en Chine.

M. Shi a affirmé que la Chine s'engage à respecter les réglements de l'OMC une fois entrée dans le groupe. Les documents d'accession ont été officiellement signés dimanche.

Les relations économiques et commerciales entre la Chine et l'UE se renforceront et se développeront plus rapidement du fait des efforts communs déployés par les deux parties, a-t-il souligné.

Pour sa part, M. Lamy a félicité la Chine pour son entrée dans la famille du commerce mondial, en qualifiant cet évènement de " succès très important" pour l'actuelle réunion ministérielle de l'OMC.

M. Lamy a également émis l'espoir que l'UE et la Chine travailleront ensemble pour renforcer davantage le système commercial multilatéral.

En vertu des réglements de l'OMC, l'accession de la Chine à l'OMC sera effective 30 jours après la présentation au siège de l'OMC, à Genève, de la ratification par l'Assemblée nationale populaire de Chine des accords d'accesssion.

Suggest To A Friend
  Print