Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Vastes perspectives à la coopération sino-française dans les hautes technologies(26-11-2001)
2004-05-09
De vastes perspectives s'offrent à la coopération sino-française dans le domaine des hautes technologies, a dit M. Xu Guanhua, ministre des Sciences et des Technologies lors de l'Exposition France-Chine 2001 qui se déroule actuellement à Beijing.

Ces dernières années, la croissance de l'économie chinoise s'est accélérée, son niveau technologique s'est considérablement élevé et sa puissance s'est renforcée, a indiqué Xu Guanhua. l'Union européenne est devenue l'un des plus importants partenaires économiques et scientifiques de la Chine, a- t-il ajouté.

La coopération scientifique entre les gouvernements chinois et français remonte déjà à une vingtaine d'années, a indiqué M.Xu Guanhua qui a précisé que les scientifiques des deux pays ont d'ores et déjà collaboré dans la réalisation de près d'un millier de projets, et que les échanges d'experts ont concerné plus de 10 000 personnes, ce qui a favorisé la création de liens amicaux, sincères et mutuellement bénéfiques.

M. Xu Guanhua a affirmé également que depuis la coopération scientifique et technique engagée pendant cette vingtaine d'années, les autorités chinoise et française ont établi des relations de coopération amicale ayant des avantages mutuels sur une base réaliste.

Les deux parties ont travaillé dans des réalisations intéressantes notamment dans divers secteurs: l'agriculture, la biomédecine, la protection de l'environnement, les sciences des noveaux matériaux, les techniques d'information et les sciences géologiques, a indiqué M. Xu.

Il a poursuivi: la Chine encourage et soutient la coopération en matière de recherche ainsi que les activités de mise en valeur mutuellement bénéfiques entreprises par les milieux scientifiques et industriels des deux pays. En même temps, la Chine encourage les scientifiques des deux pays à prendre part, ensemble, à la coopération scientifique entre la Chine et l'Union Européenne, a-t-il fait remarquer.

L'exposition France-Chine 2001 qui a commencé le 20 novembre, présente des équipements et des produits de 150 entreprises françaises sur 8 800 m2 de stands. Ils concernent principalement le domaine aérospatial, l'information et les techniques de télécommunications, l'électronique, la communication, l'industrie mécanique, l'énergie, la protection de l'environnement, etc..

En marge de cette exposition, il y aura une série de séminaires concernant l'information, les nouvelles techniques des télécommunications, les communications urbaines, les sciences économiques, etc.

A la suite d'initiatives délibérées du gouvernement français, cet événement a été organisé par l'Agence française pour le développement international des entreprises avec le soutien de l'Ambassade de France en Chine. Mais le ministère du Commerce extérieur et de la Coopération économique, le Conseil chinois pour le développement du commerce international, le ministère des Sciences et desTechnologies sont aussi les partenaires chinois de cette exposition.

Cette rencontre commerciale durera cinq jours et prendra fin le 24 novembre.

Suggest To A Friend
  Print