Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Le président français reçoit des représentants des communautés asiatiques en France(14-2-2002)
2004-05-09
Le président français Jacque Chirac a reçu mercredi à l'Elysée des représentants des communautés asiatiques en France dont des français d'origines chinoise, vietnamienne, laotiennes et cambodgienne, et leur a présenté ses voeux à l'occasion du nouvel an chinois.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Chirac a déclaré: "C'est pour moi une très grande joie de vous accueillir aujourd'hui pour célébrer avec vous un moment de bonheur: celui de l'avènement du printemps selon la tradition asiatique".

"L'année du cheval est une année forte", a dit le président français, et d'ajouter: "De ces années, l'on puise la volonté d'aller de l'avant et d'entreprendre".

"Les Français ont appris à vous connaître, à vous aimer, car vous témoignez d'un mariage réussi entre deux valeurs auxquelles ils sont particulièrement attachés: la tradition et la modernité".

Le président français a estimé que la diaspora chinoise "a contribué aux échanges et au dialogue entre les continents".

Il a fait remarquer que les asiatiques en France ont apporté leurs talents, leur dynamisme en France et ont contribué pleinement à la vitalité de la communauté nationale française, et souhaité que les asiatiques puissent "renforcer votre participation à la vie publique" en France.

M. Chirac a indiqué: "Par votre présence ici, par votre citoyenneté française et vos racines asiatiques, vous tissez des liens humains privilégiés avec l'Asie, partenaire majeur de l'Europe dans ce monde multipolaire".

Suggest To A Friend
  Print