Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Les dirigeants sino-européens déterminés à accroître la coopération des deux parties dans tous les domaines(25-09-2002)
2004-05-09
Le 5ème sommet Chine-UE ( Union européenne) s'est tenu mardi à Copenhague avec la participation du Premier ministre chinois Zhu Rongji, du président de la Commission européenne (CE, organe exécutif de l'UE) Romano Prodi et du Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen dont le pays assume la présidence de l'UE.

Les dirigeants sino-européens ont affirmé leur volonté d'approfondir davantage la coopération entre les deux parties dans tous les aspects, coopération basée sur l'égalité et les avantages réciproques. Ils ont mis l'accent sur leur fort engagement dans la promotion de la paix, de la stabilité et du développement durable dans le monde et exprimé leur soutien au processus de réconciliation dans la péninsule coréenne.

Le chef du gouvernement chinois et ses interlocuteurs se sont mis d'accord sur la poursuite du dialogue concernant les droits de l'homme sur un pied d'égalité et avec le respect mutuel. Ils ont décidé d'oeuvrer pour parvenir à des résultats significatifs et positifs.

Evoquant les échanges commerciaux entre la Chine et l'UE, les deux parties se sont félicitées de la hausse continue à cet égard et ont souligné l'importance des investissements directs étrangers et la nécessité de les augmenter de part et d'autre. Ils ont souhaité pouvoir résoudre le plus tôt possible les problèmes de sécurité alimentaire et conclure rapidement un accord de coopération douanière.

Auparavant, M. Zhu, ainsi que MM. Prodit et Rasmussen ont participé au 4ème sommet Asie-Europe (ASEM) qui a réuni les 23 et 24 courant les chefs d'Etat et de gouvernement ou leurs représentants de dix pays asiatiques et des 15 pays membres de l'UE. Les dix pays asiatiques participants à l'ASEM étaient la Chine, la Corée du Sud, le Japon, ainsi que 7 pays membres de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est).

Suggest To A Friend
  Print