Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Entretien entre le Premier ministre chinois et le prĂ©sident français(26-9-2002)
2004-05-09
Le Premier ministre chinois Zhu Rongji et le président français Jacques Chirac se sont entretenus jeudi après-midi à l'Elysée des relations bilatérales et de problèmes internationaux et régionaux d'intérêt commun.

Arrivé jeudi matin à Paris en provenance de Copenhague où il a participé au 4ème Sommet Asie-Europe et à la 5ème rencontre des dirigeants sino-européens, le chef du gouvernement chinois a été reçu par le président français auquel il a transmis les salutations du président chinois Jiang Zemin.

"Sous le patronage des deux chefs d'Etat, les relations entre la Chine et la France ont connu ces dernières années un développement soutenu, marqué par des fruits abondants dans les domaines économique, commercial, culturel et autres", a rappelé à cette occasion le Premier ministre chinois.

"La Chine s'engage à renforcer ses consultations et coopération sur tous les plans pour apporter de nouvelles contributions à la paix, à la stabilité et au développement dans le monde entier", a affirmé M. Zhu Rongji tout en soulignant que Beijing et Paris partageaient des points de vue communs sur de nombreuses questions internationales et régionales.

"La Chine, comme la France, fait grand cas de l'intensification des échanges culturels. Actuellement, les deux pays travaillent de concert à la préparation des Années croisées Chine-France qui débuteront en octobre 2003 et s'achèveront en 2005. Ce qui donnera un nouvel élan aux relations sino-françaises", a-t-il poursuivi.

Selon le Premier ministre chinois, le fait que la culture de l'Orient et celle de l'Occident aient chacune sa particularité, nécessite pour autant de multiplier les échanges bilatéraux, et partant, de promouvoir la diversité culturelle internationale.

Le président français a approuvé l'estimation des relations bilatérales par le chef du gouvernement chinois. Il a souhaité entre autres la multiplication des dialogues stratégiques entre les deux pays, ainsi que le renforcement des consultations entre eux sur les problèmes internationaux.

Jacques Chirac s'est exprimé par ailleurs satisfait des préparatifs pour les Années croisées France-Chine, et s'est dit convaincu que grâce aux efforts conjugués des deux parties, les Années croisées seraient couronnées de succès.

Le chef de l'Etat français qui a reçu le Premier ministre chinois au déjeuner, a enfin souhaité voir se renforcer la coopération franco-chinoise dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'aviation, notamment par le transfert de technologies françaises en faveur de la Chine.

Suggest To A Friend
  Print