Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Entretien "franc et sincère" entre les Premiers ministres chinois et français(27-9-2002)
2004-05-09
Le Premier ministre chinois Zhu Rongji, en visite officielle en France depuis jeudi, s'est entretenu vendredi après-midi avec son homologue français Jean- Pierre Raffarin sur les sujets qui préoccupent les deux parties, notamment la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la coopération bilatérale.

"J'ai eu un entretien amical et sincère avec le Premier ministre Raffarin", a déclaré devant la presse a l'issue de l'entretien, le Premier ministre chinois avant de souligner que les deux parties sont parvenues à des convergences de vue sur des problèmes internationaux et politiques.

Selon M. Zhu Rongji, les deux côtés ont avancé beaucoup de mesures concrètes destinées à renforcer la coopération bilatérale, et plus particulièrement dans les domaines économique et culturel.

De son côté, le chef du gouvernement français Raffarin a indiqué que les deux parties avaient confirmé leurs points de vue sur la lutte contre le terrorisme et sur l'importance de la coopération de la communauté internationale, notamment au sein de l'ONU et du Conseil de sécurité.

M. Raffarin a souligné par ailleurs que la communauté internationale avait besoin de la Chine, un acteur majeur de la scène internationale, à l'ONU, comme dans le dialogue Europe-Asie.

"Le partenariat global lancé en 1997 par nos deux présidents est un choix politique qui a permis de donner à notre relation des perspectives ambitieuses", a-t-il ajouté.

Répondant à une question posée par XINHUA en ce qui concerne le renforcement de la coopération scientifique et technologique, le chef du gouvernement français a fait savoir que les deux parties avaient effectivement évoqué les questions de transfert de hautes technologies, notamment sur l'énergie et l'aéronautique.

M. Raffarin a jugé très utile le renforcement des partenariats dans les différents domaines afin d'accélérer la coopération.

Les discussions sur ce sujet, a-t-il révélé, se poursuivront samedi entre les deux parties à Toulouse où le Premier ministre chinois visitera Airbus Industrie et Alcatel Espace Industries.

L'entretien a été suivi d'un dîner offert par le Premier ministre français en l'honneur de M. Zhu Rongji et son épouse, en visite officielle en France du 26 au 28 septembre.

Suggest To A Friend
  Print