Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Les entreprises françaises joueront un rôle important dans la construction des Jeux Olympiques verts de Beijing(09-04-2003)
2004-05-09
Yu Xiaosong, président du Conseil chinois pour le Développement du Commerce international (CCDCI) a dit vendredi à Beijing que les entreprises transnationales françaises joueraient un rôle important dans la construction des Jeux Olympiques verts de Beijing.

Yu a fait cette remarque lors de la cérémonie de clôture du 9e Colloque économique franco-chinois. Il a dit que beaucoup d'entreprises françaises joueront un rôle indispensable dans les préparations des Jeux Olympiques 2008 de Beijing avec leurs expériences acquises dans le domaine de la protection de l'environnement et leur grande volonté de participation à la construction des Jeux Olympiques de Beijing.

Ce colloque ayant pour thème la "Contribution des Jeux Olympiques de Beijing au développement durable de la Chine" a été un succès, a ajouté Yu.

Il s'agit du 9e colloque économique franco-chinois organisé conjointement par le CCDCI et le Comité France-Chine depuis 1995. Des centaines d'industriels chinois et français ont discuté à cette occasion des techniques utilisées et utilisables dans le cadre des J.O., des transports routiers "propres", du financement des investissements ainsi que de la sécurité des personnes et des biens, et des assurances.

Selon le président du Comité France-Chine, Denis Kessler, les préparatifs pour les Jeux Olympiques demandent la coopération des départements publics et des entreprises privées aussi bien dans les domaines de la construction des sites de compétition, que dans les domaines des communications et des télécommunications.

Le concept des Jeux Olympiques verts proposé par Beijing correspond à l'esprit de la protection de l'environnement soutenu par la France depuis longtemps dans le cadre global. Les J. O. pourront devenir un modèle dans l'optimisation de l'efficacité énergique, et l'utilisation des nouvelles technologies aidera aussi à résoudre le problème de la circulation routière dans le trafic urbain, a-t-il ajouté.

M. Eric Jugier, Président Directeur général de Michelin Chine, le plus important fabricant de pneumatiques du monde, a dit que sa société souhaite que les J.O puissent devenir une vitrine de trous les progrès dans le domaine automobile.

Michelin est prêt à participer et à soutenir des initiatives avec ses partenaires de Chine dont le gouvernement chinois, les constructeurs automobile, les fabricants des véhicules lourds ainsi que les fournisseurs d'énergies, en menant ses meilleures techniques et son expertise dans le domaine de la mobilité durable, a-t-il ajouté.

L'événement intitulé "Challenge Bibendum" que Michelin organisera en Chine en 2004 consiste en "une compétition destinée aux véhicules et techniques innovants dans le domaine de l'environnement et de la sécurité. Il permet d'accroître la sensibilité de tous les acteurs impliqués dans la mobilité durable dont les gouvernements, les consommateurs et les industriels, a-t-il expliqué.

Lors de ce colloque de deux jours, des leaders industriels français dont Vivendi-Environnement, Suez, EDF, ont tous présenté leurs succès et récentes innovations dans la protection de l'environnement et dans l'utilisation des ressources renouvelables en espérant apporter leurs contributions à la réalisation des Jeux Olympiques verts à travers la coopération avec les partenaires chinois.
Suggest To A Friend
  Print