Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Paris : Concert donné par l'Orchestre Philharmonique de Chine (17-09-2003)
2004-05-09
Le 16 septembre 2003 à 20 h, au Palais Garnier -Opéra de Paris, a eu lieu un grand Concert symphonique de musique classique et contemporaine donné par l'Orchestre Philharmonique de Chine (OFC) venue pour la première fois, marquant le prélude de l'Année culturelle de la Chine en France qui va débuter le 6 octobre dans le cadre des Années Croisées.

Parmi quelques 2 000 invités figuraient Mme Bernadette Chirac, épouse du président français Jacques Chirac, Mme Claude Pompidou, épouse du feu chef d'Etat Georges Pompidou et M. Jean Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication ainsi que d'autres personnalités.

Ce concert est dirigé sous la baguette de Long Yu, jeune chef-d'orchestre, l'un des plus talentueux chinois de sa génération qui vient de recevoir le Chevalier Arts et Littérature décerné par le gouvernement français.

Toute l'assistance a vivement apprécié le riche programme dont :

- « La Fontaine Erquan au clair de lune », une oeuvre d'un compositeur chinois aveugle nommé A bing (Hua Yanjun) ;

-« la Symphonie n° 4 »(Adagio) de Krzysztof Penderecki, à l'occasion du 70e anniversaire de ce grand compositeur polonais qui avait réalisé ce chef-d'oeuvre consacré au bicentenaire de la Révolution française ;

- « Le Chant de la Terre » de Gustav Mahler, compositeur d'origine autrichienne.

Et l'OFC emmène à Paris 110 artistes dont 2 solistes célèbres: le ténor Mo Hualun et le baryton Liao Changyong qui ont interprété des gracieux numéros de nos grands poètes de la Dynastie des Tang dont Li Bai, Meng Haoran et Wang Wei, poèmes chantés qui ont été l'objet de chaleureux applaudissements.

«Le fait que nous pouvons produire à l'Opéra de Paris a prouvé nos compétences. L'OFC veut devenir une fenêtre de la démonstration chinoise à l'extérieur et un pont liant notre pays et le monde sur le plan culturel et artistique », a déclaré M. Long Yu en s'adressant à la presse après le concert.

Après Paris, l'OFC poursuivra sa tournée européenne à Varsovie le 18 septembre et à Vienne le 23 septembre.

Créé officiellement en mai 2000, l'OFC au premier rang en Chine et en Asie se veut être parmi les orchestres de renom mondial.
Suggest To A Friend
  Print