Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
La France veut coopérer davantage avec la Chine dans le domaine du tourisme (10-2003)
2004-05-09
La France va prendre une attitude plus active dans sa coopération avec la Chine dans le domaine du tourisme, a déclaré lundi à Beijing un haut responsable français chargé du tourisme.

"La France et la Chine sont en train de discuter d'un système qui sera opérationnel d'ici l'année prochaine et qui va permettre une plus grande facilité du flux de la clientèle touristique chinoise vers l'Europe, vers la France", a affirmé Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme du ministère français de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer.

"Le tourisme est en train de rebondir en Chine", a indiqué M. Bertrand qui insiste pour que l'ouverture de la 15ème session de l'assemblée générale de l'Organisation mondiale du Tourisme dans la capitale chinoise soit un signe fort pour dire que "le danger ( de l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère) est derrière nous."

"J'ai constaté que le gouvernement chinois avait très rapidement réagi comme il fallait en prenant des mesures rigoureuses pour maîtriser ce phénomène. Je crois qu'elle est bien armée aujourd'hui pour éviter qu'un tel désastre puisse à nouveau apparaître ici.", a-t-il poursuivi.

M. Bertrand a aussi évoqué l'existence d'un "réel potentiel" en matière de coopération bilatérale en tourisme, un potentiel qui " mérite d'être valorisé, notamment dans les provinces de l'ouest de la Chine".

"La Chine vient à peine s'ouvrir au monde. Je suis persuadé que très rapidement, elle va pouvoir mettre à la disposition de ses visiteurs des infrastructures dignes de son nom", a-t-il souligné.

M. Bertrand a également souhaité que la France et la Chine renforcent leur coopération dans la protection du patrimoine et la restauration de bâtiments, les domaines dans lesquels la France est mise en avance par rapport à la Chine.


A lire aussi:

****La Chine accélère l'ouverture de son marché du tourisme

La Chine est fidèle à ses engagements en tant que membre de l'Organisation du commerce mondiale (OMC), en accélérant l'ouverture de son marché du tourisme aux investisseurs étrangers, a déclaré Zhang Xiqin, directeur adjoint de l'Administration nationale du Tourisme de Chine (ANTC).

Il a affirmé que la Chine avait autorisé une société touristique japonaise, JAL International Travel Service, à entrer en juillet sur le marché chinois, devenant ainsi la première agence touristique à capitaux uniquement étrangers, avec quatre ans d'avance sur la date prévue dans ses engagements à l'OMC.

La Chine a pris mesures visant à coopérer avec plus d'agences touristiques étrangères, comme la compagnie TUI Group, qui a établi les liens avec le China Travel Service pour créer en Chine une agence du tourisme de holding par le capital étranger, a dit Zhang.

De plus en plus nombreuses sont des importantes agences touristiques étrangères qui visent bien le marché chinois et la Chine présente au monde un marché attractif avec beaucoup d'opportunités commerciales, a noté Zhang.

La Chine souhaite que davantage d'investisseurs étrangers viennent dans ce pays, tout en encourageant plus d'entreprises chinoises à "aller" exploiter le marché d'outre-mer, a indiqué M. Zhang lors d'une cérémonie d'inauguration de la 15ème session de l'Assemblée générale de l'Organisation du tourisme mondial (OTM).

L'ANTC a établi 16 branches à l'extérieur du pays et on compte dix agences touristiques à capitaux mixtes en Chine. Jusqu'au premier novembre, il y aura 28 pays et régions destinateurs approuvés pour les Chinois à voyager en groupe, a-t-il dit.
Suggest To A Friend
  Print