Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Beijing : Clôture de la ConfĂ©rence Asie-Europe sur la Culture et la civilisation (12-2003)
2004-05-09
Les travaux de la première Conférence sur la Culture et la Civilisation dans le cadre du Forum Asie-Europe (ASEM) ont pris fin hier 4 décembre à Beijing sous la présidence chinoise avec la participation de 200 délégués et experts, y compris 16 ministres.

La rencontre ministérielle a adopté la « Déclaration de la présidence » qui annonce que les représentants de 26 pays membres de l'ASEM sont parvenus à une parfaite entente sur les thèmes « Diversité et Unité » de la culture dans le monde.

Ils estiment unanimement : La diversité culturelle constitue une particularité fondamentale de la culture mondiale, aussi une forme évidente de la civilisation universelle.

Par la présente conférence, les pays d'Asie et d'Europe ont renforcé leur compréhension mutuelle et leur point commun à propos de la culture et de la civilisation, jetant une bonne base à leur future coopération dans ce domaine et exerçant une grande influence durable à l'approfondissement de telle collaboration.

Dans son discours de clôture, le ministre chinois de la Culture Sun Jiazheng a exprimé ses sincères remerciements à tous les participants, surtout aux délégués de 5 pays initiateurs d'une mention dont le Danemark, la France, la Malaisie, l'Indonésie et Singapour.

« Le dialogue Asie-Europe sur la culture et la civilisation a créé un fameux forum qui dépasse fort le modèle de la globalisation, fournit un témoignage du respect mutuel et une réponse à la diversité et à la complexité de la situation mondiale », a indiqué M. Sun.

La rencontre de Beijing a été organisée en vertu d'une initiative du gouvernement chinois lors du 4è Sommet Asie-Europe qui s'était tenu en septembre 2002 à Copenhague.

La prochaine conférence aura lieu sous la présidence française. Tout comme l'a déclaré M.Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, l'esprit de ce dialogue sera poursuivi grâce aux efforts de chacun entre nous.
Suggest To A Friend
  Print