Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Cannes - ville du festival du film : un Festival de la Culture de Chine pendant la FĂȘte du Printemps (01-2004)
2004-05-09
Cannes, ville du festival du film au bord de la Méditerranée, accueillera bientôt une année lunaire chinoise du singe pleine d'animation. Des Chinois, des Chinois d'outre-mer ainsi que des étudiants chinois faisant des études dans le Sud de la France procèdent activement aux préparatifs pour le Festival de la Culture de Chine qui s'y déroulera lors de la Fête du Printemps.

Le Festival de la Culture de Chine est prévu pour le 17 janvier 2004 et durera six jours. Il fera partie des activités pour les années culturelles croisées (Chine en France). On pourra assister à de nombreux spectacles et expositions typiquement chinois. Plusieurs terrains et salles d'activités ainsi que des boulevards seront réservés aux activités de la semaine culturelle. Un boulevard principal dans la ville de Cannes sera décoré à la chinoise et la ville sera dotée d'objets décoratifs typiquement chinois, tels que des portiques commémoratifs, des lanternes, des drapeaux de vin, de la soie rouge ainsi que du tissu imprimé bleu.

L'Association des Chinois d'outre-mer de Marseille, l'Association des Chinois d'outre-mer du sud de la France et l'Association des Etudiants chinois de Marseille s'affairent aux répétitions générales de la cérémonie d'inauguration, où l'on pourra admirer principalement des spectacles des gongs et des tambours, des costumes nationaux, des danses de lions et de dragons, etc.

Durant le Festival de la Culture de Chine à Cannes, une centaine d'étudiants chinois participeront au défilé folklorique en costumes nationaux. Il faut bien noter qu'un « boulevard chinois » couvrant les fonctions en matière d'habillement, de nourriture, de logement, d'articles, de tourisme et de spectacles montrera et vendra à la fois des oeuvres culturelles et des produits typiquement chinois, et offrira aux entreprises chinoises des occasions de pénétrer sur le marché extérieur.

Les habitants de Cannes sont invités non seulement à goûter sur le boulevard chinois la cuisine chinoise, mais aussi à admirer les arts populaires chinois tels que l'imitation vocale, la technique du bianlian, les spectacles d'ombres chinoises et les chants et danses en duo du nord-est de la Chine, qui étaient inconnus aux Français, ce qui leur permettra de se rassasier la vue. Des chefs chinois habiles se présenteront dans des hôtels de grand luxe pour faire des démonstrations de la cuisine chinoise.


Suggest To A Friend
  Print