Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
La visite du président chinois marquera une étape importante des relations entre la France et la Chine, selon un responsable français (01-2004)
2004-05-09
La prochaine visite d'Etat en France du président chinois Hu Jintao marquera une étape importante des relations entre la France et la Chine, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Herve Ladsous.

"La visite du président chinois coïncide avec la commémoration du 40ème anniversaire de nos relations diplomatiques. Elle marque une étape importante des relations entre nos deux pays et intervient alors que les convergences centre la France et la Chine sont très fortes", a dit M. Ladsous dans une interview à l'Agence Chine Nouvelle.

"Ces convergences se lisent d'abord au plan politique sur les principaux dossiers internationaux. En effet, les deux pays, qui ont renforcé leurs consultations politiques ces dernières années, partagent un même attachement au renforcement et à la rénovation du système multilatéral. Ils ont ainsi marqué leur volonté de travailler à relever ensemble les défis de la mondialisation comme en a attesté la participation du président Hu Jintao au Sommet d'Evian dans le cadre du G8. Ils ont également marqué leur volonté de renforcer la relation centre l'Union européenne et la Chine", a fait remarquer M. Ladsous.

"Si le partenariat entre les deux pays est particulièrement fort dans les domaines politique et culturel, davantage d'efforts devront être faits pour promouvoir la coopération économique et industrielle", a ajouté le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Il a réaffirmé par ailleurs la politique d'"une Chine" de la France. "La France s'oppose à toute action unilatérale qui pourrait avoir un impact négatif sur le statut quo du détroit de Taiwan", a souligné M. Ladsous.

Le président chinois Hu Jintao effectuera une visite d'Etat en France du 26 au 29 janvier.

Durant son séjour en France, il s'entretiendra avec son homologue français Jacques Chirac et d'autres dirigeants français des relations bilatérales et des questions internationales et prononcera un discours devant l'Assemblée nationale de France.

Suggest To A Friend
  Print