Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
La Tour Eiffel s'est habillée de rouge en honneur de la Chine (01-2004)
2004-05-09
La Tour Eiffel s'est habillée de rouge samedi soir pour cinq nuits à l'occasion du Nouvel an chinois et en honneur de la prochaine visite d'Etat du Président chinois HU Jintao en France sous peu.

Une petite fille française, Eva, âgée de 4 ans et demi, et un petit garçon chinois, Issou, âgé de 5 ans et demi, ont donné le coup de gong qui a déclenché l'allumage des 280 projecteurs disposés sur la Tour Eiffel et à son pied. Aussitôt, la Tour s'est illuminée en rouge à partir de son pied et en montant jusqu'à son sommet.

Les ministres français et chinois de la Culture, Jean-Jacques Aillagon et Sun Jiazheng, ont assisté à l'événement ainsi que les maires de Paris et de Pékin, Bertrand Delanoë et Wang Qishan.

"Dieu était ému devant l'amitié du peuple chinois et du peuple français", a déclaré le ministre de la Culture chinois.

Le maire de Pékin a souligné "les éclatants succès des Parisiens dans le développement technique et l'urbanisation" et a souhaité "que soit éternelle l'amitié entre Paris et Pékin et entre la France et la Chine".

La puissance totale de l'illumination réalisée par EDF est de 1.500 kilowatts. L'installation a été réalisée par une trentaine de techniciens.

Cet habit de lumière sera visible tous les jours de 17h00 à 07H30 et restera en place jusqu'à jeudi matin.

Suggest To A Friend
  Print