Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Entretien entre les pr├ęsidents français et chinois (01-2004)
2004-05-09
Le président chinois Hu Jintao s'est entretenu lundi après-midi à Paris avec son homologue français Jacques Chirac des problèmes bilatéraux et des problèmes internationaux d'intérêt commun et ils sont parvenus à un large consensus.

Ces entretiens se sont déroulés à la suite d'une cérémonie d'accueil présidée à l'aéroport par le président Chirac après l'arrivée du président Hu à Paris pour une visite d'Etat de trois jours en France.

Lors de leur entretien, les présidents des deux pays se sont déclarés satisfaits du développement des relations bilatérales depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 40 ans. Ils ont exprimé leur espoir que les relations bilatérales continueront à se consolider et à développer de façon approfondie.

M. Hu a présenté à M. Chirac la position de la Chine sur le problème de Taiwan, disant que la Chine s'en tenait au principe de "réunification pacifique et un pays, deux systèmes". M. Chirac a partagé l'opinion de M. Hu et a souhaité que le peuple chinois puisse résoudre le problème de Taiwan en conformité avec le principe chinois.

MM. Hu et Chirac ont également échangé des points de vue sur des moyens de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays et espéré que ces relations s'approfondiront davantage et seront portées à un niveau plus élevé.

Par ailleurs, les deux dirigeants ont discuté des questions liées à l'Irak, au Moyen-Orient, au terrorisme et à d'autres problèmes internationaux, et ont abouti à un large consensus sur des problèmes majeurs internationaux.

Le président Hu est venu en France sur l'invitation de son homologue français Jacques Chirac. La France est la première étape de la tournée de M. Hu dans quatre pays, qui le conduira également en Egypte, au Gabon et en Algérie.

Suggest To A Friend
  Print