Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Hu Jintao espère que la Chine et la France inscriront un nouveau chapitre dans les annales de leurs relations (01-2004)
2004-05-09
Le président chinois Hu Jintao a espéré lundi après-midi à Paris qu'à travers sa visite en France, les deux pays inscriraient ensemble un nouveau chapitre dans les annales des relations bilatérales.

Dans une déclaration écrite publiée à l'aéroport après son arrivée à Paris pour une visite d'Etat en France, le président Hu a déclaré qu'en profitant de cette visite, il espérait pouvoir " procéder à des échanges de vues approfondis avec le président Jacques Chirac et d'autres dirigeants français sur les relations bilatérales et les grands dossiers internationaux et rencontrer des personnalités de différents milieux pour renforcer la connaissance mutuelle, approfondir la coopération amicale et inscrire, ensemble, un chapitre nouveau dans les annales des relations sino-françaises."

Le président Hu est arrivé lundi en début d'après-midi à Paris pour une visite de trois jours sur l'invitation de son homologue français Jacques Chirac, à l'occasion du 40ème anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et la France. Le président Chirac et son épouse Bernadette Chirac sont allés à l'aéroport et y ont tenu une cérémonie pour accueillir M. Hu et son épouse.

Dans sa déclaration écrite, le président chinois a également exprimé sa satisfaction sur les relations actuelles entre la Chine et la France, disant que les rapports sino-français dans divers domaines n'ont cessé de se développer, surtout après l'établissement des relations diplomatiques en 1964.

Il a en outre exprimé son souhait que les deux pays continuent à renforcer et approfondir leurs relations bilatérales. Ce renforcement correspond non seulement aux intérêts fondamentaux des deux peuples, mais favorise également la paix, la stabilité et la prospérité dans le monde, a-t-il souligné.

M. Hu s'est déclaré convaincu que sa visite en France sera couronnée de plein succès.

Le président chinois doit ensuite aller au palais de l'Elysée où il tiendra des entretiens avec son homologue français. Dans la soirée, M. Hu et son épouse assisteront à un banquet offert en leur honneur par les époux Chirac.

La France est la première étape de la tournée de M. Hu dans quatre pays, qui le conduira également en Egypte, au Gabon et en Algérie.
Suggest To A Friend
  Print