Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Hu Jintao apprécie la position de Jacques Chirac de s'opposer à l'indépendance de Taiwan (01-2004)
2004-05-09
Le président chinois Hu Jintao, en visite en France, a déclaré lundi à Paris que le gouvernement chinois appréciait hautement la position de principe du président français Jacques Chirac de s'opposer aux agissements des autorités taiwanaises tendant à l'"indépendance de Taiwan" sous l'enseigne de"référendum".

Dans son discours prononcé lors d'un dîner offert par le président français et son épouse en honneur du président chinois et de son épouse, M. Hu a indiqué que le gouvernement chinois appréciait aussi la politique du gouvernement français consistant à ne reconnaître qu'une Chine.

Le président Hu a affirmé que Taiwan fait partie intégrante de la Chine et que la Chine s'en tenait au principe de "Réunification pacifique et un pays, deux systèmes".

"Nous nous opposons fermement à l'"indépendance de Taiwan" et nous ne saurons permettre à qui que ce soit de séparer Taiwan du reste de la Chine sous une forme ou une autre", a-t-il souligné.

Le président Hu est arrivé lundi après-midi à Paris pour une visite d'Etat de trois jours en France à l'invitation du président Chirac. M. Chirac et son épouse sont allés à l'aéroport pour accueillir le président Hu.

La France est la première étape de la tournée de M. Hu dans quatre pays, qui le conduira également en Egypte, au Gabon et en Algérie.

M. Hu avait effectué une visite officielle de cinq jours en France au début de novembre 2001, lorsqu'il était vice-président chinois.
Suggest To A Friend
  Print