Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Entretiens entre les pr├ęsidents chinois et français (01-2004)
2004-05-09
Le président chinois Hu Jintao, actuellement en visite en France, a eu mardi à l'Elysée un deuxième entretien avec son homologue français Jacques Chirac, notamment sur le développement du partenariat global stratégique entre les deux pays.

Au cours de leur deuxième entretien, qui a suivi leur premier tenu lundi après-midi, les deux présidents ont procédé à un échange d'opinions sur les relations bilatérales, des questions internationales et régionales, ainsi que d'autres questions d'intérêt commun.

Le président Chirac a indiqué que l'actuelle visite du président Hu, qui se déroulait à l'occasion du 40ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France et au cours de l'Année de la Chine en France, est une importante visite permettant de donner une forte impulsion au développement de la coopération globale stratégique entre les deux pays.

Le président Hu a dit que le gouvernement chinois attachait toujours une grande importance aux relations sino-françaises et voulait oeuvrer de concert avec la partie française pour développer de façon approfondie le partenariat global stratégique entre les deux pays.

A cette fin, M. Hu a avancé trois propositions, à savoir le renforcement des échanges de visites de haut niveau en faveur de la coopération stratégique bilatérale; l'établissement des relations de partenariat globales durables et stables sur les plans économique et commercial; et l'intensification des échanges culturels en faveur de la promotion de la coopération dans les domaines de l'éducation, des sciences et autres.

Le président Hu est arrivé lundi après-midi à Paris pour une visite d'Etat de trois jours en France. La France est la première é tape de la tournée de M. Hu dans quatre pays, qui le conduira également en Egypte, au Gabon et en Algérie.

Suggest To A Friend
  Print