Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Debré: l'Assemblée nationale accueille la "Chine de la réforme et de l'ouverture" (01-2004)
2004-05-09
Le président de l'Assemblée nationale de la France, Jean-Louis Debré, a estimé que "c'est surtout la Chine de la réforme et de l'ouverture sur le monde" qu'accueillaient les députés mardi dans l'hémicycle en la personne du président chinois Hu Jintao.

M. Debré a qualifié la Chine de "nation engagée dans une entreprise de transformations économiques et sociales dont l'histoire offre peu d'exemple".

M. Debré a jugé que la "France, afin d'accompagner la progression d'un Etat de droit appelé à se former à la rencontre entre traditions nationales et principes universels, développe avec vous une coopération juridique et administrative prometteuse". "Au nom de tous les députés, je veux exprimer le grand espoir qui est le nôtre de voir la Chine réussir sa rénovation politique, au rythme qu'elle aura choisi, aussi brillamment qu'elle accomplit sa modernisation économique", a déclaré M. Debré, soulignant que c'était "le voeu" qu'il formait.

Au premier rang dans l'hémicycle, le gouvernement était représenté par Dominique de Villepin (Affaires étrangères), Hubert Falco (Personnes âgées), aux côtés des anciens Premiers ministres Alain Juppé et Edouard Balladur, et de l'ancien président PS de l'Assemblée Henri Emmanuelli.
Suggest To A Friend
  Print