Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Rencontre entre Hu Jintao et Kofi Annan à Paris (01-2004)
2004-05-09
Le président chinois Hu Jintao a rencontré mercredi matin à Paris le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, actuellement en visite en France, et les deux parties ont tenu une conversation dans une atmosphère amicale.

M. Annan a présenté à M. Hu ses opinions sur la situation en Afghanistan, en Irak et en Afrique. Il a apprécié le gouvernement chinois pour son aide au développement qu'il avait accordée aux pays africains et pour son rôle actif qu'il avait joué dans les activités de maintien de la paix en Afrique.

M. Hu a indiqué qu'en tant que pays voisin de l'Afghanistan, la Chine était satisfaite de la tendance à la paix et à la stabilité en Afghanistan et avait fait ce qu'elle pouvait pour aider ce pays dans sa reconstruction. Le gouvernement chinois continuera à coordonner et à soutenir les actions de l'ONU en Afghanistan, a-t-il affirmé.

Sur le problème de l'Irak, le président chinois a estimé que l'Irak faisait face à une tâche ardue qu'est le maintien de la stabilité. "Nous plaidons en faveur de la réalisation le plus tôt possible du règne de l'Irak par les Irakiens. Le nouveau gouvernement irakien doit être largement représentatif", a-t-il souligné.

Par ailleurs, les deux parties ont échangé des points de vue sur les réformes de l'ONU. M. Hu a noté que le gouvernement soutenait les réformes nécessaires de l'ONU pour qu'elle représente mieux la volonté de divers pays du monde, notamment celle de la plupart des pays en développement.

M. Annan a remercié la Chine pour son soutien aux réformes de l'ONU. Il a dit qu'il attendait sa visite en Chine prévue au printemps de cette année, pour procéder à un échange approfondi des opinions avec les dirigeants chinois sur les questions d'intérêt commun.

Suggest To A Friend
  Print