Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Le président chinois visite le siège de la Fondation Charles de Gaulle (01-2004)
2004-05-09
Le président chinois Hu Jintao a effectué mercredi après-midi une visite à la Fondation Charles de Gaulle à Paris et y a lancé le site en chinois de la Fondation.

Le siège de la Fondation est l'ancien bureau de l'ex-président français Charles de Gaulle entre 1947 et son accession au poste de président le 1er juin 1958.

Charles de Gaulle et l'ancien président chinois Mao Zedong ont décidé en 1964 d'établir des relations diplomatiques entre la France et la Chine. La visite actuelle du président Hu en France se déroule à l'occasion du 40ème anniversaire de l'établissement de telles relations.

Dans une allocution prononcée lors de la visite, le président Hu a indiqué qu'il était très content de visiter le siège de la Fondation, "notamment du fait qu'elle a été désignée d'après le nom d'une grande personnalité".

"Nous respectons Charles de Gaulle, c'est parce que d'une part il est le héros national de la France et a contribué à la victoire de la lutte contre le fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale, et que d'autre part il est le fondateur des relations sino-françaises", a dit M. Hu.

Lors de sa visite, le président Hu a lancé le site en chinois de la Fondation (www.charles-de-gaulle.org), qui a pour objectif de promouvoir sa mission de commémorer les exploits du général de Gaulle en France et à l'étranger.

Dans son allocution prononcée à la même occasion, Yves Guéna, président de la Fondation Charles de Gaulle, a indiqué: "C'est un honneur pour nous de recevoir" le président chinois au siège de la Fondation. Il a souhaité que l'amitié entre les peuples français et chinois soient éternelle.
Suggest To A Friend
  Print