Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Une série d'accords franco-chinois signés en présence de MM. Hu et Raffarin (01-2004)
2004-05-09
Une série d'accords sino-français, officialisant en grande partie des négociations déjà conclues, ont été signés mercredi soir à Paris à l'Hôtel Matignon en présence du président chinois Hu Jintao et du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Ils concernent les groupes PSA Peugeot Citroën, Thomson, Saint-Gobain, Snecma (coopération), Dassault (véhicules à propulsion électrique), le Commissariat à l'Energie atomique (CEA), et la coopération dans la lutte contre les maladies infectieuses.

L'un des plus élevés, représentant un investissement de 600 millions d'euros, vise à doubler la capacité de production d'une usine du groupe PSA Peugeot Citroën et de son partenaire chinois Dongfeng Motor à Wuhan (centre de la Chine).

L'accord, annoncé le 6 janvier à Pékin, a été signé par les présidents de PSA, Jean-Martin Folz, et de Dongfeng, Miao Wei.

Le groupe d'électronique grand public Thomson a formalisé l'accord de fusion de ses activités dans le domaine des téléviseurs et des lecteurs DVD avec le groupe chinois TCL, annoncé en novembre 2003. Le partenariat, signé par le directeur général de Thomson Charles Dehelly, et le président de TCL Li Dongsheng, va créer un des leaders mondiaux du secteur.

Saint-Gobain, représenté par le président de son secteur Vitrage Jacques Aschenbroich, a signé l'accord d'acquisition d'une unité de verre plat à Qingdao (nord-est) pour 60 millions d'euros.

Le PDG du groupe Dassault, Serge Dassault, et le vice-ministre chinois de la Science Liu Yanhua ont signé un accord-cadre pour la conception, la recherche et le développement dans le domaine des véhicules à propulsion électrique.

Le ministère chinois de la Science et Le CEA ont conclu un accord-cadre similaire dans les domaines de la fusion nucléaire, des nouvelles énergies et des sciences du vivant.

Suggest To A Friend
  Print