Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
« Pingyao à Paris »---Une Exposition internationale de la photographie dans cette cité chinoise (02-2004)
2004-05-09
Dans le cadre de l'Année de la Chine en France, se tient à Paris dès 6 février jusqu'au 28 mars 2004 une Exposition internationale de photographie titrée « Pingyao à Paris » au MK 2 près de la Bibliothèque nationale de France dans le 13ème Arrondissement avec le concours de l'Alcatel et de l'Oreal.

Au vernissage dans la soirée du 5 février étaient présents notamment une dizaine de personnalités dont Jean Pierre Angremy président du Comité d'organisation français des Années Croisées Chine-France, Zhao Jinjun, ambassadeur de Chine en France, Alain Julien, secrétaire général de la présente Exposition aussi initiateur de Festival internationale de la photographie de Pingyao et Marc Riboux, célèbre photographe français qui a encouragé de nombreux artistes et méditas à se rendre dans cette vieille cité chinoise.

Selon Alain Julien, l'organisateur veut que cette manifestation aidera les photographes amateurs à mieux connaître la photographie chinoise et l'angle de vue que des cameramen chinois s'intéressent au développement de leur pays. Il y a bon nombre de photographes remarquables en Chine.

En effet, cette exposition présente au public français quelques 150 photos prises par 13 artistes lauréats du "Prix Alcatel du livre de Photographe" et du "Prix L'Oréal de la photographie contemporaine chinoise" décernés lors des éditions 2002 et 2003 du Festival de la Photographie par des jurys internationaux.

Dans l'exposition on remarque notamment :

Lauréats du Prix Alcatel

--En 2002 : Wang Fuchun pour « Chinese on the train"»(1er prix) ; Jiang Jian pour « Masters"»(2ème prix) ; Wang Yuming pour « Morning & evening » (3ème prix).

--En 2003 : Xu Yong pour « En hommage à Xiaofangjia Hutong » (1er prix) ; Mia Xiaochun (2ème prix), Wang Miao pour « Story of man »(3ème prix).

Lauréats du Prix L'Oréal

--En 2002 : Liu Zheng (1er prix) ; Ya Niu (2ème prix) ; An Ge (3ème prix)

--En 2003 : Hei Ming pour « Les moines »(1er prix) ; Lu Guang pour « AIDS Village » (2ème prix) ; Yan Chang Jiang pour « Le zoo la nuit » (3ème prix) ; et Prix spécial du jury : Song Chao pour « les mineurs ».

MK2 Bibliothèque

128-162, avenue de France 75013 PARIS

Tél : 01 56 61 44 00

Horaires : tous les jours de 11h à minuit

Tarifs : gratuit

Métro : Bibiothèque ou Quai de la Gare

Rappelons que le Festival international de la Photographie de Pingyao a été créé en 2000 avec omme promoteur M. Alain Julien. Il a fort accueilli par le milieu international de la photographie pour se raviliser avec le Festival d'Arles et le Festival de Perpignan.

Et Pingyao située près de Taiyuan, chef-lieu de la province du Shanxi en Chine du Nord est une vieille ville dont les enceintes-muralles est les maisons et cours de style ancien depuis les dynasties des Ming et des Qing restent intacts qui Miraculeusement épargnée par les bulldozers, conserve son aspect du XVIIIe siècle.Cela lui a permis d'être désignée patrimoine mondial dans la Liste de l'Unesco.

Suggest To A Friend
  Print