Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
La Chine demande à l'UE de lever le plus tôt possible l'embargo qu'elle impose à la Chine (02-2004)
2004-05-09
La Chine souhaite que l'Union Européenne (UE) lève le plus tôt que possible l'embargo des armes contre la Chine, a déclaré jeudi à Beijing Zhang Qiyue, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"La Chine souhaite que l'UE prenne en compte le développement général des relations entre la Chine et l'UE" lorsqu'elle prendra une décision sur la levée de l'embargo des armes, a dit Mme Zhang lors d'une conférence de presse.

Javier Solana, chef de la politique étrangère et de la sécurité de l'UE, a dit le 11 février que les discussions sur la levée de l'embargo des armes contre la Chine au sein de l'UE "allaient bon train", mais jusqu'à présent, il n'a pas pu révéler la "date exacte" pour la levée.

La Chine a apprécié les propos de Solana, a dit Zhang, ajoutant que la Chine a déclaré à maintes reprises sa position sur ce problème.

L'embargo des armes "est un ancien règlement et le produit de la Guerre froide", a-t-elle indiqué.

La Chine espère que tous les membres de l'UE puissent traiter sérieusement ce problème et lever le plus tôt possible l'embargo, a-t-elle affirmé.

Le 26 janvier, le problème sur la levée de l'embargo des armes contre la Chine était au centre des discussions lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE qui ont demandé aux groupes de travail du Conseil de l'UE d'examiner le problème avant de leur faire un rapport.
Suggest To A Friend
  Print