Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
La Chine souhaite renforcer sa coopération avec l'UE dans la lutte contre le terrorisme (17-03-2004)
2004-05-09
Le gouvernement chinois condamne énergiquement les attentats terroristes à Madrid, en espérant approfondir sa coopération avec l'Union européenne (EU) et la Communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme, a affirmé le ministre chinois des Affaires étrangères Li Zhaoxing mardi à Beijing.

La Chine s'oppose au terrorisme sous toute sa forme, a indiqué Li, lors d'un entretien avec le secrétaire général du Conseil de l'UE Javier Solana, qui effectue actuellement une visite officielle de deux jours à Beijing sur l'invitation de Li.

Solana, également haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune, a dit que l'UE et la Chine maintiennent des bonnes et solides relations, et que les dirigeants des deux parties échangeront des visites cette année.

L'UE attache un grand prix à ses relations avec la Chine et voudrait renforcer la coopération stratégique avec la Chine dans les domaines bilatéral et multilatéral, a fait remarquer Solana.

L'Union va s'en tenir à la politique d'une seule Chine en espérant que la situation dans le Détroit de Taïwan demeurera stable.

La Chine est disposée à promouvoir la compréhension politique mutuelle, à élargir et à approfondir sa coopération dans tous les domaines avec l'UE, a souligné Li.

La Chine soutient le processus de l'intégration de l'UE et se réjouit de voir que l'UE joue un rôle actif dans les affaires internationales, a rappelé le ministre chinois des A.E..

Les deux interlocuteurs ont aussi échangé leurs points de vue sur les problèmes régionaux et internationaux d'intérêt commun tels que l'anti-prolifération.

Le Premier ministre Wen Jiabao et le conseiller d'Etat Tang Jiaxuan devront s'entretenir avec Solana. Ce dernier donnera mercredi un discours à l'Université Qinghua, l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus prestigieux de Chine.

Suggest To A Friend
  Print