Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Le président Chirac inaugure le Salon du livre dédié à la Chine (23-03-2004)
2004-05-09
Le Président français Jacques Chirac a inauguré jeudi soir à Paris le 24e Salon du livre, dédié cette année à la Chine, qui s'ouvre au grand public jusqu'au 24 mars.

Le chef d'Etat a effectué une visite de plus d'une heure parmi les nombreux stands consacrés à la littérature chinoise représentée par quarante écrivains venus de Chine, de Hong-Kong, de Taïwan et de la diaspora, ainsi qu'une soixantaine de maisons d'éditions et 7 grandes agences de revues. Plusieurs ouvrages ont été offerts au président français.

"C'est la première fois que les Chinois sortent de leur pays pour une pareille manifestation en Europe", se félicite Serge Eyrolles, président du Syndicat national de l'édition (SNE) aussi organisateur du Salon.

Au centre de l'immense Hall 1, le pavillon d'honneur affichera des épitaphes gravées sur des carapaces et des os, un portrait de Confucius, des masques d'opéras et un prototype du vaisseau spatial Shenzhou n°5. Il présentera plus de 2.000 titres en français et en chinois.

Et pour inciter les lecteurs français à explorer leurs oeuvres, les organisateurs du salon ont choisi 22 titres phares dont "L'opéra de la lune" de Bi Feiyun, "La fabrique d'encens" de Chi Zijian ou "Ripoux à Zhengzhou" de Zhang Yu.

Le 24e Salon du livre se déroule du vendredi 19 mars au mercredi 24 mars, à Paris Expo (Hall 1), à la Porte de Versailles.

Toujours désireux de demeurer un événement "convivial", le Salon qui réunit 1.150 éditeurs, propose pas moins de 2.800 séances de signature d'auteurs prêts à délivrer une rapide dédicace ou, s'il n'y a pas trop de monde, à entamer une petite conversation. Leur présence donne véritablement son âme à cette gigantesque librairie francophone.

Comme chaque année, l'édition dans les régions sera largement représentée ainsi que les domaines des arts, des sciences, du polar, du théâtre, du cinéma, de la BD (un des succès traditionnels du Salon) ou des livres jeunesse. De très nombreux débats, professionnels ou pas, sont programmés. Une importante présence étrangère avec plus de 250 éditeurs représentant plus de 20 pays est prévue.


Suggest To A Friend
  Print