Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Lune de miel pour la coopération sino-européenne (30-03-2004)
2004-05-09
La coopération sino-européenne entre dans une lune de miel. Peu après la visite fructueuse de Pascal Lamy, commissaire au commerce de l'UE, Franz Fischler, commissaire à l'agriculture, a fait une visite officielle en Chine, à la tête d'une délégation d'entrepreneurs de l'UE.

"L'Europe ne manque pas de saveur ! Tel est le message que j'ai l'intention de porter en Chine'', a-t-il déclaré aujourd'hui lors d'une réunion d'information.

Les "saveurs de l'Europe'' comprennent les vin italien et français, les biscuits danois et les chocolats belges, le fromage, l'huile d'olive et d'autres aliments traditionnels européens. Parmi les membres de la délégation, on trouve de hauts responsables de 25 fabricants de produits alimentaires belges, danois, allemands etc.

L'objectif principal de sa visite, a précisé M. Fischler, est de développer davantage le potentiel d'échanges entre l'UE et la Chine, de parvenir à une entente en matière de commerce des produits agricoles et de promouvoir les "saveurs de l'Europe'' en Chine.

Seul un petit nombre d'entreprises en visite exportent leurs produits en Chine ou y ont implanté des coentreprises. Dans les années à venir, outre l'exportation de ces denrées alimentaires en Chine, elles collaboreront avec des entreprises chinoises et exporteront les produits fabriqués en Chine dans d'autres pays, a ajouté le commissaire européen.

Le montant des échanges bilatéraux UE-Chine ayant dépassé 100 milliards d'euros en 2003, la Chine est devenue le 2e partenaire commercial de l'UE. Le déficit commercial de l'UE vis-à-vis de la Chine, assez important, a atteint 57,2 milliards d'euros en 2003.


Suggest To A Friend
  Print