Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Entretien téléphonique entre les présidents chinois et français (01-04-2004)
2004-05-09
Le président chinois Hu Jintao a eu mercredi 31 mars après-midi un entretien téléphonique avec le président français Jacques Chirac.

M. Chirac a réaffirmé que le gouvernement français appliquait fermement la politique de principe d'une seule Chine en soulignant que la partie française s'efforcerait de faire progresser le partenariat stratégique franco-chinois.

Le président français a présenté au président chinois le concept français pour renforcer davantage la coopération économique et commerciale entre la France et la Chine et pour organiser l'année culturelle de France qui se tiendra en Chine.

Il a aussi communiqué la levée de l'embargo par l'UE sur la livraison d'armes à la Chine.

Le président chinois a hautement apprécié le gouvernement français qui adhére à la position juste d'une seule Chine sur le problème de Taiwan. Il a indiqué que le gouvernement chinois attachait une grande importance aux relations sino-françaises et qu'il voudrait compléter et développer sans cesse les contenus des relations bilatérales, élargir et approfondir la coopération réciproquement avantageuse dans tous les domaines.

M. Hu s'est dit convaincu que grâce à la coopération étroite entre les départements concernés des deux pays, l'année culturelle française en Chine sera couronnée de pleins succès.

Il a souligné que la levée de l'embargo sur la livraison d'armes à la Chine sera favorable au développement sain des relations sino-européennes.

Le président chinois s'est déclaré convaincu que grâce aux efforts conjugués, le partenariat stratégique sino-français portera des fruits plus abondants.


Suggest To A Friend
  Print