Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
La Chine et l'UE tiendront leur 7ème réunion des dirigeants en décembre (14-04-2004)
2004-05-09
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a affirmé mardi à Beijing que la Chine et l'Union européenne (UE) tiendraient leur 7ème réunion des dirigeants en décembre.

Lors de sa rencontre avec le Président de la Commission de l'UE Ramano Prodi à Beijing, Wen a avancé trois propositions pour renforcer les relations entre la Chine et l'UE.

Wen a indiqué que la Chine attachait de l'importance au rôle de l'UE dans les affaires régionales et internationales et que le renforcement des relations entre la Chine et l'UE répondait non seulement aux intérêts de la Chine et de l'UE, mais contribuait à la paix, à la stabilité et au développement du monde.

Il a noté que les relations Chine/UE se trouvaient pour le moment dans la période la plus active et la plus fructueuse dans l'histoire.

Prodi a affirmé pour sa part que l'échange de visites entre les responsables de haut rang des deux parties montrait que l'UE faisait grand cas des relations entre l'UE et la Chine et qu'elle était confiante dans le futur développement de la Chine. Il a dit que six autres membres de l'UE visiteraient la Chine dans un avenir proche.

Prodi a fait remarquer que l'UE espérait pouvoir devenir un partenaire encore plus grand de la Chine dans les relations commerciales et économiques et dans les affaires mondiales et élargir ses relations stratégiques avec la Chine et diversifier les formes de coopération entre les deux parties.

Il a réitéré la position de principe de l'UE sur le respect de la politique d'une seule Chine.

Wen et Prodi ont échangé leurs points de vue sur des problèmes internationaux d'intérêt commun.

Suggest To A Friend
  Print