Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
La Chine doit jouer un rôle correspondant à sa puissance nationale, selon Prodi (15-04-2004)
2004-05-09
Le Président de la Commission européenne Romano Prodi a affirmé mercredi à Beijing que l'Union européenne espérait que la Chine agirait comme un grand pays assortissant sa puissance nationale et son influence internationale.

S'adressant à l'Académie des Sciences sociales de Chine (ASSC), Prodi a dit que le maintien de la paix et de la stabilité répondait aux intérêts de la Chine et de l'Europe. "La Chine a joué un rôle de plus un plus actif dans des organisations internationales et dans des activités multilatérales, en particulier dans l'ONU et dans les pourparlers à six visant à désamorcer la crise dangereuse dans la péninsule coréenne", a-t-il ajouté.

"L'UE et la chine se prononcent en faveur du multilatéralisme et nous espérons intensifier notre dialogue dans ce domaine", a déclaré Prodi. "Les deux parties échangent fréquemment leurs points de vue et coordonnent leurs positions sur des problèmes internationaux et des défis tels que le terrorisme, la non-prolifération et des conflits régionaux. En élevant le niveau de coopération, les deux parties ont également renforcé leurs contacts à tous les niveaux", a-t-il souligné.

"Développer un partenariat global, robuste et durable avec la Chine est l'une des priorités de la politique extérieure de l'UE au 21ème siècle", a-t-il conclu.

Suggest To A Friend
  Print