Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Des fonds spéciaux français accordés aux recherches scientifiques chinoises (15-04-2004)
2004-05-09
Les post-doctorants chinois souhaitant se rendre en France seront financés cette année par la Fondation franco-chinoise pour la science et ses applications (FFCSA).

Le professeur Jacques Caen, président de cette fondation et scientifique français émérite, a fait savoir le 12, dans un discours à l'Université Jiaotong de Shanghai, que la FFCSA permettra cette année l'accueil de 20 boursiers post-doctoraux chinois, qui s'adonnent aux recherches de nanotechnologie, de microélectronique, de biosécurité, d'intelligence artificielle et de sécurité énergétique. Les candidats retenus recevront, durant leurs études en France, une bourse équivalant à celle de leurs homologues aux Etats-Unis.

En plus du financement des chercheurs chinois, la FFCSA soutiendra également des instituts de recherches, tels que le pôle sino-français des sciences de la vie et du génome implanté à l'Hôpital Ruijin de Shanghai, le laboratoire clé d'hématologie et d'angiogenèse de Tianjin, le laboratoire franco-chinois de recherche en Informatique, Automatique et Mathématiques Appliquées (LIAMA) de Beijing et le laboratoire de catalyse de Dalian.

La FFCSA, créée conjointement en décembre 2001 par des entreprises et des instituts de recherche français et chinois, a pour but de promouvoir la coopération et les échanges scientifiques et technologiques entre les deux pays en finançant des chercheurs chinois faisant leurs études ou recherches en France.


Suggest To A Friend
  Print