Recherchez dans le site Contactez-nous Bienvenue Ambassade Visas Étudiants Investisseurs Topics Touristes
Page d'accueil > La Chine et la France > Relations politiques
Chine Nouvelle ouvre son bureau régional d'Europe à Bruxelles (07-05-2004)
2004-05-09
Le Président-directeur général de l'Agence de Presse Xinhua (Chine Nouvelle ), Tian Congming, a proclamé jeudi, à Bruxelles, l'ouverture d'un bureau régional d'Europe, en présence du Premier ministre chinois Wen Jiabao, du président de la Commission européenne Romano Prodi et de la ministre belge de l'Economie Fientje Moerman.

"Avec un nouvel élargissement, l'Union européenne (UE) se voit jouer aujourd'hui un rôle d'importance majeure sur la scène internationale et deviendra un pôle important de notre planète", a dit M. Tian en inaugurant ce bureau bruxellois.

Pour le PDG de Xinhua, le développement continu du partenariat stratégique entre la Chine et l'UE implique aux médias chinois "un nouvel élan" afin de mieux servir l'intérêt des peuples chinois et européens.

Selon M. Tian, l'accréditation de ce bureau auprès de la capitale européenne a pour objectif de "renforcer les services d'information sur les affaires d'Europe, de façon à les rendre plus objectifs, plus rapides, plus complets et plus équitables".

Le Premier ministre chinois est arrivé mercredi à Bruxelles pour une visite officielle de deux jours en Belgique et au siège de la Commission européenne. Invité par M. Tian, M. Wen Jiabao, M. Prodi et Mme Moerman ont procédé au dévoilement de la plaque du bureau de Xinhua.

C'est la première fois qu'un chef du gouvernement chinois et un président de la Commission européenne ont inauguré ensemble un bureau régional pour Xinhua.

Une centaine de personalités de la Commission européenne et de divers milieux belges ont assisté à la cérémonie qui se déroule dans la résidence Palace, siège du bureau régional d'Europe de Xinhua qui est tout près du quartier général de la Commission européenne.

L'ouverture du bureau d'Europe porte à six le nombre des bureaux régionaux de Xinhua, répartis à Hongkong pour l'Asie- Pacifique, au Caire pour le Moyen-Orient, à Mexico pour l'Amérique latine, à Nairobi pour l'Afrique, et à Paris pour la francophonie.

Suggest To A Friend
  Print