Page d'accueil > La Chine au présent
Chine : croissance rapide de la consommation des services au cours du premier semestre
(2018-08-06)

BEIJING, 5 août (Xinhua) -- La consommation de services en Chine dans les secteurs tels que le tourisme, la culture et les sports, a enregistré une croissance rapide au cours du premier semestre de l'année, a indiqué la Commission nationale du développement et de la réforme.

Au cours du premier semestre, la consommation de services dans le tourisme, la culture, les sports, les soins aux personnes âgées et l'économie domestique a représenté 40% de consommation totale des foyers, selon Liu Yunan, un responsable de la commission.

Le marché touristique du pays a continué d'évoluer, les recettes du tourisme intérieur progressant de 12,5% par rapport à la même période de l'an passé.

Les investissements et la consommation dans l'industrie culturelle ont affiché une belle performance au cours du premier semestre. Les investissements à capital fixe dans l'industrie culturelle ont progressé de 17,5% sur un an, alors que les ventes de tickets de cinéma étaient en hausse de 17,8% en glissement annuel.

Avec une population vieillissante, la demande de services de la part des personnes âgées a également enregistré une hausse. A la fin du mois de juin, le nombre d'institutions et d'établissements de soins pour les personnes âgées s'élevaient à 156.000, avec plus de sept millions de lits et plus de 700.000 personnels.

Le secteur des sports, secteur à fort potentiel en Chine, a également vu son marché croître, a indiqué Ou Xiaoli, un autre responsable de la commission.

Selon M. Ou, fin 2018, la valeur ajoutée de l'industrie des sports contribuera à plus de 1% au PIB du pays, soit environ 1.000 milliards de yuans (environ 146 milliards de dollars) dans la consommation, tout en créant plus de 4,4 millions d'emploi.