Page d'accueil > La Chine au présent
Environ 5,5% de la population active chinoise travaille dans l'économie de partage
(2017-09-19)

BEIJING, 18 septembre (Xinhua) -- Environ 5,5% de la population active chinoise travaille dans l'économie de partage, secteur en plein essor, selon un rapport publié lundi par la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).

La valeur de marché de l'économie de partage basée sur l'Internet a dépassé les 2.000 milliards de yuans (environ 305,8 milliards de dollars) en 2016, alors que plus de 50 millions de personnes travaillent dans ce secteur, selon le rapport.

Le succès des modèles commerciaux, tels que les plates-formes de vélo-partage, Mobike et ofo, a inspiré un nombre croissant d'entreprises de partage impatientes de surfer sur la vague.

Parallèlement, grâce au fort soutien du gouvernement pour l'innovation et l'entrepreneuriat, des industries telles que l'auto-partage, l'éducation, les divertissements et les soins de santé, ont prospéré et ont connu une croissance à deux chiffres en termes de demande de main d'oeuvre, selon le rapport.

"L'innovation et l'entrepreneuriat de masse ont joué un rôle important dans la création d'emplois", indique ce rapport, citant l'expansion rapide des industries émergentes telles que l'informatique en nuage (cloud computing), les robots industriels et les véhicules à énergie nouvelle.

Alors que certaines industries traditionnelles sont en train de perdre leur dynamique, la Chine cherche à encourager la nouvelle force motrice générée par les modèles commerciaux innovants, qui se sont avérés être des forces clés pour appuyer la croissance économique.

Le dernier Indice de l'Innovation Mondiale a montré que la Chine a grimpé de trois places en se hissant à la 22e sur la liste des nations les plus innovantes du monde en 2017, soit l'unique pays à moyens revenus à rejoindre les 25 économies les plus innovantes.