La Chine est une opportunité pour l'UE, pas une menace
2017/02/02

BRUXELLES, 1er février (Xinhua) -- Un politicien de l'Union européenne (UE) a récemment affirmé que la Chine représentait une menace pour l'Europe. En effet, le développement de la Chine offre une extraordinaire opportunité à l'Europe, des relations bilatérales fortes et stables étant bénéfiques aux deux parties.

Suite à l'augmentation considérable du commerce ces dernières années, l'UE est devenue le premier partenaire commercial de la Chine, et la Chine le deuxième de l'UE. Des données des douanes chinoises montrent que le commerce bilatéral a atteint 2,94 mille milliards de yuans (423,34 milliards de dollars américains) dans les premiers 10 mois de l'année 2016, un record, alors même que le commerce mondial est à la baisse.

La rapide croissance économique de la Chine est une opportunité pour la croissance de l'UE. Avec une économie aujourd'hui fragile, et la menace montante d'un protectionnisme et d'incertitudes de puissances mondiales majeures, l'Europe peut énormément bénéficier d'une relation commerciale forte avec la Chine.

La Chine et l'Europe devraient également travailler ensemble pour les questions de gouvernance mondiale, le changement climatique étant le principal exemple. En effet, la Chine et l'UE ont joué un rôle clé dans les négociations de l'Accord de Paris sur le climat (COP21), et ont travaillé encore plus étroitement lors de la COP22 à Marrakech. Avec la mise en oeuvre de l'Accord de Paris, la Chine et l'UE doivent se faire confiance et s'aider plus que jamais pour s'assurer que ces mesures essentielles sont entièrement et correctement mises en pratique.

La sécurité mondiale est également un principe central des relations Chine-UE. Le président chinois Xi Jinping appelle à la création d'une communauté de destin, prouvant son engagement par son implication dans les négociations sur le nucléaire en Iran, sa médiation pour la réconciliation nationale au Soudan du Sud, et son assistance dans les discussions de paix entre le gouvernement afghan et les talibans, entre autres.

Dans toutes les questions internationales, la Chine est un partenaire de l'UE, une preuve de l'amitié et de la confiance mutuelle forgée en 42 ans de relations diplomatiques, établies en 1975. Des garanties nécessaires pour qu'une solide relation bilatérale puisse exister entre différents systèmes politiques et différentes cultures. Les relations internationales ne sont pas un jeu à somme nulle, ce que la Chine n'a cessé de prouver dans son partenariat avec l'Europe. Avec de fortes relations bilatérales, la Chine cherche à construire une relation qui encourage le développement gagnant-gagnant et une coopération mutuellement bénéfique.

Les politiciens européens devraient être prudents dans leurs déclarations, pour protéger le développement stable et à long-terme des relations Chine-UE. Des visions biaisées n'aident en rien à ce développement.

Suggest To A Friend
  Print