Le yuan sera stable en 2017 (gouverneur de la banque centrale)
2017/03/10

BEIJING, 10 mars (Xinhua) -- La monnaie chinoise, le yuan, se stabilisera de manière "automatique" cette année grâce à une économie plus dynamique et à la confiance du monde dans les perspectives de croissance du pays, a annoncé vendredi Zhou Xiaochuan, gouverneur de la Banque populaire de Chine.

"Il n'y aura pas de changements majeurs dans les politiques de la banque centrale en 2017, alors que l'application et le contrôle de la politique seront davantage méticuleux et précis", a déclaré M. Zhou lors d'une conférence de presse tenue en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale.

Il a également signalé l'imprévisibilité sur le marché des changes face aux incertitudes tant en Chine qu'à l'étranger, affirmant que les fluctuations seraient normales.

M. Zhou a attribué les fluctuations de taux de change du yuan survenues au cours du deuxième semestre de l'année dernière aux investissements à l'étranger et aux dépenses de réserves étrangères, qui étaient, selon lui, plus importants que ceux des années précédentes.

La hausse de la valeur du dollar américain suite aux changements "inattendus" survenus au lendemain de l'élection présidentielle américaine constitue également une des raisons de ces fluctuations, a-t-il ajouté.

La monnaie chinoise s'est affaiblie de plus de 6% contre le dollar en 2016, mais est restée relativement stable par rapport à un panier d'autres monnaies.

En réponse à une question liée à l'écart des taux d'intérêts entre la Chine et les Etats-Unis, M. Zhou a indiqué que les changements de taux ne provoqueront pas forcément des afflux de capitaux importants et persistants à moyen et long terme, bien qu'il y ait des activités de spéculation à court terme.

Dans le rapport d'activité du gouvernement soumis par le Premier ministre Li Keqiang, la Chine s'est engagée à poursuivre la réforme axée sur le marché dans le mécanisme de taux de change du RMB et à maintenir la stabilité de la monnaie dans le système monétaire mondial.

Suggest To A Friend
  Print