Le concept chinois de "communauté de destin pour l'humanité" retenu par le Conseil de sécurité de l'ONU
2017/03/20

NEW YORK (Nations Unies), 17 mars (Xinhua) -- Le concept chinois de bâtir "une communauté de destin pour l'humanité" a été intégré vendredi pour la première fois dans une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, reflétant la reconnaissance mondiale des grandes contributions faites par la Chine à la gouvernance de la planète, s'est félicité l'ambassadeur de Chine auprès des Nations Unies, Liu Jieyi.

Cette mention figure dans la résolution 2344 qui renouvelle à l'unanimité pour un an le mandat de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA). Les quinze membres du Conseil y appellent notamment à promouvoir la sécurité et la stabilité dans ce pays et dans la région en vue de "créer une communauté de destin pour l'humanité".

La résolution fait également référence à l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", qui vise à bâtir un réseau d'échanges commerciaux et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et l'Afrique via les anciennes routes commerciales, a-t-on souligné de source diplomatique.

A ce titre, le Conseil a souligné "l'importance cruciale de faire avancer la coopération régionale, dans un esprit mutuellement bénéfique, comme moyen efficace de promouvoir la sécurité, la stabilité et le développement socio-économique en Afghanistan et dans la région en vue de créer une communauté de destin pour l'humanité".

Depuis que ce concept a été introduit par la Chine fin 2012, il a servi à façonner l'approche chinoise envers la gouvernance mondiale et mis en avant des propositions et des mesures soutenant une croissance pour tous. Il a été mentionné une première fois dans un document officiel onusien en février dernier, apparaissant dans une résolution de la 55e session de la Commission du développement social.

M. Liu a estimé que ce fait allait renforcer l'atmosphère favorable entourant la tenue du forum sur la coopération internationale autour de "la Ceinture et la Route" prévu à la mi-mai à Beijing. Cet événement sera notamment consacré à une réflexion sur les moyens de parvenir à un développement interconnecté.

Il sera aussi l'occasion d'explorer les moyens de résoudre les problèmes économiques régionaux et mondiaux, de générer une énergie nouvelle en faveur de ce développement interconnecté et de s'assurer que l'initiative "la Ceinture et la Route" apportera de grands bénéfices aux peuples des pays riverains.

L'ambassadeur a confié son espoir de voir tous les Etats membres de l'ONU prendre une part active aux efforts communs pour concrétiser cette initiative.

Suggest To A Friend
  Print