Chine : les entreprises industrielles enregistrent une forte croissance des bénéfices en janvier et février
2017/03/28

BEIJING, 27 mars (Xinhua) -- Les grandes entreprises industrielles chinoises ont connu une forte croissance de leurs bénéfices au cours des deux premiers mois, illustrant la stabilisation de l'économie, a déclaré lundi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).

En janvier et février, les entreprises industrielles ont rapporté des bénéfices de 1.020 milliards de yuans (148,5 milliards de dollars), en hausse de 31,5% en glissement annuel, indique le BES dans un communiqué.

Cette croissance est supérieure de 29,2 points de pourcentage par rapport à celle rapportée en décembre 2016 et de 23 points en comparaison au taux enregistré sur l'ensemble de 2016.

Les grandes entreprises industrielles chinoises ont mis fin à la baisse de leurs bénéfices en 2015 et profité d'une bonne année en 2016 grâce au boom de la construction.

He Ping, statisticien au BES, attribue la reprise des bénéfices des entreprises industrielles en janvier et février à la croissance de la production industrielle, à la hausse des prix des matières premières et au rebond de la rentabilité.

La croissance des bénéfices est inégale dans différents secteurs. Stimulés par la flambée des prix des matières premières, les bénéfices des secteurs tels que les mines de charbon, le raffinage du pétrole et l'industrie chimique ont connu une hausse, selon M. He.

Le taux de rentabilité des activités principales des entreprises industrielles a augmenté de 0,8 point de pourcentage en glissement annuel pour atteindre 5,92% en janvier et février.

L'économie chinoise a progressé de 6,7% en glissement annuel en 2016, contre 6,9% en 2015.

Suggest To A Friend
  Print