La Chine créera la Nouvelle Zone de Xiongan au Hebei
2017/04/04

BEIJING, 1er avril (Xinhua) -- La Chine a annoncé samedi la décision de créer la Nouvelle Zone de Xiongan dans la province du Hebei pour faire progresser le développement coordonné de la région Beijing-Tianjin-Hebei.

Il s'agit d'une autre Nouvelle Zone d'une importance nationale, après la Zone économique spéciale de Shenzhen, dans la province méridionale du Guangdong, et la Nouvelle Zone de Pudong à Shanghai, selon une circulaire publiée par le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central chinois.

Cette décision est un "choix historique et stratégique fait par le Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant", indique la circulaire.

La Nouvelle Zone de Xiongan, à quelque 100 km au sud-ouest du centre de Beijing, va couvrir trois districts situés au centre d'une région triangulaire formée par Beijing, Tianjin et Shijiazhuang, capitale du Hebei.

La création de la zone favorisera à délocaliser hors de Beijing les fonctions ne relevant pas de la capitale, à explorer un nouveau modèle du développement optimisé dans les zones densément peuplées, et à restructurer les aménagements urbains de la région Beijing-Tianjin-Hebei, d'après la circulaire.

La Nouvelle Zone de Xiongan devra couvrir au début une superficie d'environ 100 km², et sera étendue à 200 km² à moyen terme, puis à 2.000 km² à long terme.

Le président chinois Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a souligné que la priorité devrait être donnée au développement d'une zone capable d'assumer les fonctions ne relevant pas de la capitale qui seront transférées de Beijing.

M. Xi a ordonné de construire un arrondissement urbain moderne où il fait bon vivre, sous la direction de nouveaux concepts de développement.

Lors d'une tournée d'inspection au Hebei le 23 février, M. Xi a appelé à adopter à la fois "une vision mondiale, des normes internationales, les caractéristiques chinoises et des objectifs ambitieux" au cours de la planification et de la construction de cette zone.

Il a demandé à déployer des efforts pour faire de Xiongan "une zone de démonstration pour l'innovation".

La zone doit privilégier la protection écologique, améliorer le bien-être de la population, ainsi que protéger et transmettre la culture traditionnelle chinoise, a-t-il ajouté.

La Nouvelle Zone de Xiongan couvre les districts de Xiongxian, de Rongcheng et d'Anxin, et abrite Baiyangdian, la plus grande zone humide d'eau douce du nord du pays.

Cette zone dispose d'avantages géographiques, d'un réseau de transport pratique et d'un excellent environnement écologique, de riches ressources et d'un espace énorme pour le développement, selon la circulaire.

Suggest To A Friend
  Print