La Chine et la Finlande établissent un nouveau type de partenariat de coopération tourné vers l'avenir
2017/04/06

HELSINKI, 5 avril (Xinhua) -- La Chine et la Finlande ont confirmé l'établissement d'un nouveau type de partenariat de coopération orienté vers l'avenir dans une déclaration conjointe publiée mercredi à l'occasion de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping dans le pays nordique.

Saluant les progrès des relations bilatérales sino-finlandaises depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1950, le document indique que les deux pays ont décidé de renforcer davantage la confiance politique mutuelle, ainsi que d'accroître et d'approfondir leur coopération dans l'intérêt des deux peuples.

Ce nouveau type de partenariat de coopération tourné vers l'avenir complète le partenariat stratégique global entre la Chine et l'Union européenne, souligne le document.

La Finlande dit apprécier l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route". Elle assure soutenir la Chine et l'UE qui veulent promouvoir la connectivité entre l'Asie et l'Europe, construire un grand marché Asie-Europe et augmenter le flux des personnes, des affaires, des capitaux, des technologies, tout comme les informations et la communication entre les deux continents.

Beijing et Helsinki annoncent aussi avoir décidé de maintenir des échanges de haut niveau entre les deux pays afin de renforcer la compréhension et la confiance mutuelles.

D'après la déclaration conjointe, les deux parties continueront d'élargir et d'approfondir cette coopération pratique dans des domaines tels que le commerce et les investissements bilatéraux, l'innovation, la protection de l'environnement et l'urbanisation.

La Chine et la Finlande se disent déterminées à approfondir les échanges et la coopération en matière d'innovation, à en faire un important moteur de développement économique et social durable dans les deux pays et à valoriser la coopération dans la recherche et les innovations scientifiques de pointe dans les domaines d'intérêts mutuels.

Le document ajoute que les contacts humains et les échanges culturels constituent une part importante des relations bilatérales et sont d'une grande importance pour leur développement à long terme.

La Chine et la Finlande sont prêtes à accroître les échanges entre peuples dans les secteurs de l'éducation, de la recherche et de la coopération dans le domaine de l'innovation.

Les deux parties vont approfondir leur coopération concernant les nouveaux types d'urbanisation et la construction de villes écologiques intelligentes, se concentrant sur les technologies de construction et d'aménagement urbain durables, l'adaptation des villes au changement climatique, l'efficacité énergétique des bâtiments, les technologies vertes dans le BTP ou encore les matériaux de construction durables.

Helsinki et Beijing se disent également déterminés à travailler ensemble à réduire ou limiter les émissions de gaz à effet de serre, à encourager le développement durable et à renforcer les efforts d'adaptation et d'atténuation du changement climatique.

Dans leur déclaration commune, les deux pays disent partager le point de vue selon lequel les activités économiques dans l'Arctique doivent prendre pleinement en considération la protection et l'utilisation durable des ressources naturelles qui s'y trouvent étant donné la vulnérabilité de l'environnement au Pôle Nord.

Ils se disent aussi d'accord sur davantage de coopération en matière de tourisme, via la collaboration entre les organisations nationales compétentes, et sur le développement de l'industrie touristique afin d'accroître le nombre de touristes respectif.

Les délégations chinoises et finlandaises se disent par ailleurs déterminées à encourager davantage les échanges et la coopération dans le domaine sportif. Ainsi, profitant de la tenue des JO d'hiver 2022 à Beijing, la Chine et la Finlande vont promouvoir de tels échanges en matière de sports d'hiver et leur coopération dans l'organisation des JO.

La déclaration conjointe évoque également la coopération dans les domaines de la sylviculture, de l'agriculture, des transports, ainsi que des technologies de l'information et des communications (TIC).

Le président chinois est arrivé mardi à Helsinki pour une visite d'Etat, la première effectuée depuis 22 ans par un chef d'Etat chinois en Finlande.

Suggest To A Friend
  Print