Le groupe chinois Huawei dévoile les 20 lauréats français de la 7e édition du programme Talents numérique
2017/04/07

PARIS, 6 avril (Xinhua) -- Le géant des télécommunications chinois Huawei a dévoilé ce jeudi les noms des 20 lauréats de la 7e édition du programme Talents numériques, qui offre à des étudiants français, dont certains issus de la Web@cadémie, un séjour de 15 jours d'immersion technologique en Chine.

Pour la première fois, 20 étudiants, et non plus 15, ont été sélectionnés pour partir en Chine du 1er au 16 juillet prochain afin de découvrir le premier écosystème numérique chinois à Shenzhen.

"Cette année, les candidats ont proposé leurs solutions originales et innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux liés à la transformation numérique : environnement, éducation, emploi, santé ou encore ressources énergétiques. Une grande diversité de secteurs a été couverte par les projets reçus", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

A travers ce programme, Huawei réaffirme son engagement auprès des écoles d'ingénieurs françaises, parmi lesquelles l'IMT Lille Douai, Centrale Supélec ou encore l'ENSEA, "afin de repérer les talents numériques de demain".

Les membres du jury se sont réunis avant-hier à Paris pour choisir les 20 dossiers les plus convaincants. Présidé par Benoist Apparu, ancien ministre et député de la Marne, le jury est composé cette année par Agathe Cagé, membre fondateur du think tank Cartes sur table, Isabelle Leung, directrice des Affaires publiques et de la Communication de Huawei en France, Pascal Pogam, rédacteur en chef du journal français Les Echos, Robin Rivaton, directeur général de l'Association Paris Region Entreprises, et Emmanuel Ullmo, directeur de l'Institut des hautes études scientifiques (IHES).

"Le jury a été enthousiaste à la lecture des projets reçus, dont la qualité ne fait que croître d'année en année. Les lauréats ont démontré leur volonté de développer leur profil à l'international, mais aussi de répondre aux nombreux enjeux techniques et sociétaux issus de la transformation numérique. Je suis convaincu que cette expérience en Chine leur permettra d'enrichir leur connaissance d'un écosystème numérique qui est mondialisé", a déclaré Benoist Apparu.

Isabelle Leung a pour sa part affirmé que "le monde technologique ne cesse d'évoluer". "Pour répondre à ces enjeux, les étudiants d'aujourd'hui doivent développer leur culture technologique et se confronter aux dernières innovations. L'immersion des lauréats au sein de notre campus à Shenzhen place l'innovation au cœur du programme, tant par le cursus des cours que grâce aux rencontres inspirantes organisées sur place, avec les représentants de la French-Tech Shenzhen notamment", a-t-elle ajouté.

L'un des 20 lauréats, François Pinto, étudiant à l'IMT Lille Douai, a fait part de son enthousiasme, voyant sa participation à Talents Numériques comme "une réelle opportunité" d'un point de vue "personnel, mais surtout professionnel".

"Je connaissais Huawei de réputation, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir les produits et expertises du groupe. Les retours d'expériences des anciens participants de mon école m'ont vraiment poussé à candidater cette année, je suis plus que ravi de faire partie des lauréats de l'édition 2017", a-t-il expliqué.

Les 20 projets des lauréats sélectionnés abordent des thématiques très différentes, telles que les réfrigérateurs, les lunettes connectées, le recyclage des mégots, les cyberattaques, les jeux vidéos ou encore l'aide aux réfugiés.

Suggest To A Friend
  Print