La croissance à deux chiffres des bénéfices industriels en mars illustre la stabilisation de l'économie chinoise
2017/05/03

BEIJING, 2 mai (Xinhua) -- Les grandes entreprises industrielles chinoises ont continué de rapporter une croissance à deux chiffres de leurs bénéfices en mars, renforçant les signes de stabilisation de l'économie chinoise, a-t-on appris de données officielles.

Ces entreprises ont connu des bénéfices en hausse de 23,8% en glissement annuel en mars, contre 31,5% entre janvier et février. Cette augmentation est cependant supérieure à celle de 8,5% rapportée en 2016, selon le Bureau d'Etat des statistiques (BES).

Au cours des trois premiers mois de l'année, les bénéfices des grandes entreprises industrielles ont progressé de 28,3% en glissement annuel, d'après un communiqué du BES.

La croissance des bénéfices a été stimulée par une augmentation des prix des produits de base, l'amélioration de la demande et des attentes et une hausse de la productivité , indique une note d'analyse de la société de courtage China Merchants Securities (CMS).

Au premier trimestre, la rentabilité des activités principales des grandes entreprises industrielles a augmenté de 0,68 point de pourcentage à 6,13%.

C'est la première fois que la marge bénéficiaire dépasse les 6% depuis 2014. Ceci illustre l'amélioration de la structure et de l'efficacité, note la CMS.

Parallèlement, le ratio d'endettement des sociétés a baissé de 0,7 point à 56,2%..

He Ping, statisticien du BES, explique que la croissance des bénéfices en mars se caractérise par une qualité plus élevée. Les produits de consommation et la fabrication d'équipements ont représenté une plus grande part des bénéfices nouvellement générés par rapport à la période janvier-février, alors que la part du secteur minier et de l'industrie des matières premières a reculé.

Au cours des trois premiers mois, les bénéfices de l'industrie manufacturière ont atteint 1.490 milliards de yuans (216,2 milliards de dollars), représentant 87,5% du total des bénéfices industriels et une hausse de 23,4% sur un an.

Le secteur industriel, qui compte pour environ un tiers du PIB chinois, a connu une reprise après un recul des bénéfices en 2015, grâce aux efforts du gouvernement pour réduire la surcapacité et au rétablissement du secteur immobilier.

La production industrielle à valeur ajoutée a augmenté de 6,8% en base annuelle sur les trois premiers mois, contre 6,3% sur la période janvier-février et 6% en 2016.

"Le secteur a connu un bon début au premier trimestre. La performance de certains indicateurs et de certaines industries et régions s'est avérée meilleure que prévu", a déclaré Zheng Lixin, porte-parole du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information, lors d'une conférence de presse.

Ces données optimistes concernant les bénéfices font suite à une série d'indicateurs illustrant l'amélioration de l'économie chinoise.

L'indice des directeurs d'achat a atteint 51,8 en mars, contre 51,6 en février, restant ainsi au-dessus de la limite entre expansion et contraction pour un huitième mois consécutif.

Le taux de chômage a baissé de 0,05 point en glissement trimestriel pour atteindre 3,97% fin mars, grâce à la création de davantage d'emplois.

Toutefois, face à un recul des prix des produits de base, les industries en amont risquent de s'essouffler et d'entraîner à la baisse la croissance future de l'ensemble des bénéfices industriels, selon la CMS.

"Les secteurs du charbon, du pétrole et de l'acier ont déjà connu une croissance moins rapide de leurs bénéfices en mars", indique M. He, qui a également mis en garde face à la pression de la hausse des coûts et des dépenses financières.

La croissance des bénéfices industriels atteindra un rythme modéré de 15% à 20% cette année, selon la CMS.

L'économie chinoise a connu une croissance de 6,9% au premier trimestre de 2017, contre 6,8% le trimestre précédent et 6,7% en 2016. Cette croissance s'est avérée supérieure aux attentes du marché de 6,8% et à l'objectif de croissance d'environ 6,5% pour l'ensemble de l'année.

Suggest To A Friend
  Print