La France et la Chine renforcent leur coopération dans le domaine bancaire
2017/05/24

PARIS, 23 mai (Xinhua) -- Un accord de coopération a été signé entre la Fédération bancaire française (FBF) et l'Association bancaire de Chine (ABC) lundi à Paris, visant à mettre en place un dialogue régulier et une coopération mutuelle entre les deux associations bancaires, a annoncé mardi la FBF dans un communiqué.

"Le secteur bancaire chinois joue un rôle de plus en plus important et nous sommes très honorés de développer une coopération avec notre association bancaire partenaire en Chine. C'est une étape importante pour la Fédération bancaire française et l'occasion de faire le point sur un univers bancaire plus diversifié. Il faut espérer que cette diversité peut être progressivement reconnue par la réglementation internationale", a déclaré le président de la FBF, Philippe Brassac.

Selon Pan Guangwei, directeur exécutif de l'ABC, les industries bancaires et les deux associations ont beaucoup à partager en matière de financement vert, Fintech et réglementation internationale. "L'Association bancaire de Chine est heureuse de développer sa coopération avec son homologue français."

Les échanges entre les deux associations porteront sur les évolutions de l'industrie bancaire et pourront aboutir également à l'élaboration de positions communes sur le plan de la réglementation bancaire internationale, a indiqué la FBF, ajoutant que les deux parties envisagent aussi de pouvoir approfondir des sujets tels que la formation des collaborateurs de banque, la finance verte et l'évolution numérique des systèmes bancaires.

La FBF et l'ABC s'engagent à se réunir au moins une fois par an pour coordonner la mise en œuvre du partenariat, organiser des plans de travail et discuter des progrès du dialogue, a fait savoir la FBF.

Cette coopération contribuera également à l'échange de savoir-faire et de connaissances entre les deux fédérations qui sont en accord sur la nécessité de construire une forte relation en matière économique entre l'Europe et l'Asie, a expliqué la FBF, ajoutant que cette coopération s'inscrit pleinement dans le cadre du Dialogue économique et financier franco-chinois de haut-niveau, mis en place en 2013.

Suggest To A Friend
  Print