Le PM chinois exhorte à préserver la mondialisation économique pour parvenir à une croissance inclusive
2017/06/27

DALIAN, 27 juin (Xinhua) -- Les pays du monde doivent fermement préserver la mondialisation économique afin de parvenir à une croissance inclusive, a annoncé mardi le Premier ministre chinois, Li Keqiang.

M. Li a fait ces remarques lors de la cérémonie d'ouverture de la Réunion annuelle des nouveaux champions 2017, ou Forum d'été de Davos, dans la ville côtière de Dalian, dans le nord-est de la Chine.

M. Li a indiqué que le libre-échange devait être la base du commerce équitable, et que les restrictions à la liberté commerciale ne mèneraient pas un commerce équitable.

Les différends commerciaux doivent être traités selon les différentes situations dans les différents pays, a noté M. Li.

"Sur la base du principe de la consultation égale, de la compréhension et des accords mutuels, ainsi que celui du traitement égal sans discrimination, les pays doivent rechercher leurs intérêts convergents et se compléter davantage afin d'atteindre des résultats gagnant-gagnant", a déclaré M. Li.

"Nous ne devons pas imposer des règlements unilatéraux aux autres, ni politiser le commerce équitable", a-t-il poursuivi.

Il a souligné le rôle positif de la mondialisation dans la promotion de la libre circulation des marchandises, du capital et des ressources humaines, qui crée un plus grand marché pour les producteurs et offre aux consommateurs davantage de choix bénéficiant à tous les pays.

Les problèmes auxquels sont confrontés les différents pays ne sont pas dus à la mondialisation en elle-même, a-t-il noté. "Il n'est pas logique d'accuser le mauvais état de la route et d'arrêter d'avancer si je me foule la cheville".

Il est conseillé de s'adapter et de mieux orienter la mondialisation, de sauvegarder l'autorité et l'efficacité du multilatéralisme, de promouvoir le libre-échange et les investissements et de réformer l'ordre économique mondial pour assurer que tous les pays jouissent de droits, d'opportunités et de règles équitables, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué que la Chine était parfaitement capable de tenir les objectifs de croissance principaux cette année, grâce à la transition économique stable.

L'économie chinoise est devenue plus stable et durable en raison de ses améliorations en structure et en efficacité, a affirmé M. Li.

De mardi à jeudi, environ 1.500 hommes politiques, responsables, entrepreneurs, experts et représentants de médias provenant de 90 pays et régions se réunissent à Dalian pour discuter de différents sujets, dont la croissance inclusive et la nouvelle révolution industrielle.

Avec comme thème "Réalisation d'une croissance inclusive lors de la quatrième révolution industrielle", la réunion mettra l'accent sur la manière de déployer les innovations technologique et politique pour accélérer la transition vers un mode plus inclusif de croissance économique qui donne la priorité à la création d'emplois et au développement durable.

Créé en 2007 par le Forum économique mondial, le forum d'été se tient chaque année alternativement dans les villes côtières de Tianjin et de Dalian.

Suggest To A Friend
  Print