Xi Jinping : la communauté internationale doit coopérer sur la sécurité mondiale
2017/09/27

BEIJING, 26 septembre (Xinhua) -- La Chine souhaite oeuvrer étroitement avec les pays et les organisations internationales sur la sécurité mondiale, et construire conjointement une sécurité universelle pour l'humanité, a déclaré mardi, le président chinois Xi Jinping.

Il a fait cette remarque dans un discours prononcé lors de la cérémonie d'ouverture de la 86e Assemblée générale d'Interpol organisée à Beijing.

Il a salué le rôle important d'Interpol dans l'application du droit international, la coopération sur la sécurité et la lutte contre les crimes.

Depuis qu'elle est devenue un pays membre d'Interpol en 1984, la Chine s'est engagée à développer la coopération avec Interpol et d'autres pays membres, et a contribué au maintien de la sécurité et de la stabilité mondiales, a souligné M. Xi.

Afin d'accentuer l'application du droit international et la coopération sur la sécurité, il a proposé de renforcer la réforme et l'innovation, en s'en tenant à l'Etat de droit et aux intérêts mutuels.

"Les pays doivent adopter un concept de sécurité commune, complète, coopérative et durable et répondre ensemble aux défis en matière de sécurité", a-t-il indiqué.

Il a demandé la promotion de la gouvernance de la sécurité mondiale de manière équitable, raisonnable et efficace.

"Les pays et les organisations internationales doivent assumer les principales responsabilités de la gouvernance de la sécurité, alors que les organisations non gouvernementales, les multinationales et la société civile sont encouragées à oeuvrer ensemble pour cela", a-t-il ajouté.

"Les pays, tout en maintenant leur propre sécurité, doivent prendre en compte la sécurité d'autres pays", a estimé M. Xi. Il a demandé aux pays majeurs de fournir davantage de soutien aux pays et aux régions sous-développés en matière de sécurité et de développement.

"Fournir au peuple un environnement de vie sûr et sain est notre objectif important", a-t-il rappelé, ajoutant que la Chine avait réalisé des progrès remarquables dans la lutte contre les crimes de différents types et la construction d'un système de prévention et de contrôle des crimes.

"De plus en plus de personnes pensent que la Chine est l'un des pays les plus sûrs dans le monde, ce qui constitue une contribution importante de la Chine au monde", a-t-il noté.

Le président chinois a promis de soutenir davantage Interpol durant les cinq prochaines années, afin de parvenir à augmenter son influence et son leadership dans le monde.

Meng Hongwei, président d'Interpol et vice-ministre chinois de la Sécurité publique, a présidé la cérémonie d'ouverture.

Les participants venant de 158 pays et régions se sont rassemblés à Beijing pour cette conférence, qui se tient de mardi à vendredi.

Avec son siège situé à Lyon en France, Interpol est la deuxième plus grande organisation internationale du monde avec 190 membres, après les Nations unies.

Suggest To A Friend
  Print