La Chine publie des documents sur le Massacre de Nanjing à la veille de la Journée commémorative
2017/12/11

NANJING, 11 décembre (Xinhua) -- Une série de documents sur papier ou en version numérique sur le Massacre de Nanjing ont été publiés lundi.

Les documents, qui ont été publiés à Nanjing, capitale de la province chinoise du Jiangsu (est), comprennent plus de 20 volumes en versions chinoise, anglaise et japonaise.

Ils comprennent des témoignages devant la justice de criminels de guerre japonais, des journaux et enregistrements d'agresseurs japonais, des documents écrits par des victimes chinoises et des enregistrements écrits par des étrangers.

En octobre 2015, les Documents du Massacre de Nanjing ont été inscrits au Registre de la "Mémoire du monde" par le Comité de conseil international du Programme de la Mémoire du Monde de l'UNESCO.

"Les documents publiés présenteront au monde l'un des moments les plus sombres de l'histoire de l'humanité et dévoileront ce qui s'est vraiment passé. Les archives représentent une nouvelle réponse énergique aux forces de droite japonaises qui nient ou lancent des diffamations contre cette partie de l'histoire", a déclaré Li Minghua, directeur de l'Administration nationale des Archives de Chine.

Les troupes japonaises se sont emparées de Nanjing, alors capitale chinoise, le 13 décembre 1937, avant de se lancer dans un massacre d'environ 40 jours. Environ 300.000 civils et soldats chinois désarmés ont été massacrés et plus de 20.000 femmes violées.

Le 13 décembre est la journée commémorative du massacre en Chine.

Suggest To A Friend
  Print