Xi Jinping souligne l'importance des nouveaux concepts pour guider le travail économique en 2018
2017/12/08

BEIJING, 8 décembre (Xinhua) -- La Chine doit introduire les nouveaux concepts et se concentrer sur de nouveaux objectifs dans son travail économique l'année prochaine, a déclaré Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

M. Xi a fait ces remarques mercredi lors d'un symposium en présence de représentants de partis non communistes, de la Fédération nationale d'Industrie et de Commerce de Chine et de ceux non affiliés à un parti.

"La caractéristique essentielle de l'économie au stade actuel est qu'elle se trouve dans une période de transition passant d'une phase de croissance rapide à une étape de développement de haute qualité", a indiqué M. Xi.

"Dès aujourd'hui et jusqu'à un avenir proche, le développement de haute qualité est une exigence fondamentale pour déterminer les idées de développement, formuler les politiques économiques et mettre en oeuvre des mesures de macro-contrôle", a-t-il expliqué.

"Réaliser un développement de haute qualité est impératif pour la Chine afin de maintenir un développement durable et sain de l'économie et de la société", selon le président.

Selon M. Xi, l'année 2018 sera la première année d'application du plan de développement établi lors du 19e Congrès national du PCC, et elle sera également une année cruciale pour la mise en oeuvre du 13e Plan quinquennal (2016-2020).

"Le travail économique doit appliquer les nouveaux concepts, se concentrer sur les nouveaux objectifs et mettre en pratique des nouveaux arrangements afin de jeter une base matérielle solide pour la construction d'une société d'aisance moyenne à tous les égards d'ici 2020", a-t-il souligné.

Depuis le 18e Congrès national du PCC, des accomplissements historiques ont été réalisés, des changements historiques se sont produits au sein du Parti et de l'Etat, ainsi que dans le développement économique, offrant une base matérielle importante pour les changements historiques dans d'autres domaines, a-t-il fait observer.

La croissance économique extraordinaire enregistrée durant les cinq dernières années a prouvé que les jugements, les décisions et les ajustements apportés dans le développement économique par le Comité central du PCC étaient corrects.

Les membres de partis non communistes et de la Fédération nationale d'Industrie et de Commerce de Chine et les personnes non affiliées à un parti ont soumis plus de 80 avis et suggestions l'année dernière, couvrant des sujets importants comme l'initiative "la Ceinture et la Route" et l'amélioration de l'économie réelle.

M. Xi les a appelés à contribuer également aux objectifs et tâches fixés lors du 19e Congrès national du PCC, à mener des enquêtes et des études approfondies, et à fournir des conseils pour résoudre les conflits tout en s'améliorant eux-mêmes.

Le Premier ministre Li Keqiang a également participé au symposium.

M. Li a exposé brièvement le développement économique de cette année et a présenté les idées du Comité central du PCC sur le travail économique de l'année 2018.

Suggest To A Friend
  Print