Remise du plus prestigieux prix scientifique chinois
2018/01/09

BEIJING, 9 janvier (Xinhua) -- L'expert en explosifs Wang Zeshan et le virologue Hou Yunde ont remporté lundi le plus prestigieux prix scientifique chinois pour leurs contributions remarquables à l'innovation scientifique et technologique.

Le président Xi Jinping leur a remis des certificats de récompense lors d'une cérémonie annuelle organisée à Beijing pour honorer les scientifiques éminents et les réalisations en matière de recherche.

D'autres dirigeants, dont Li Keqiang, Zhang Gaoli et Wang Huning, étaient présents à la cérémonie.

Lors de la cérémonie, 271 projets et neuf scientifiques ont remporté des prix nationaux.

Sept scientifiques étrangers ont remporté les prix de la coopération scientifique et technologique internationale.

Au nom du Comité central du Parti communiste chinois et du Conseil des Affaires d'Etat, le Premier ministre Li Keqiang a félicité les lauréats et remercié les experts étrangers pour leur soutien au développement des sciences et technologies de la Chine.

Il a appelé à davantage de recherche scientifique et technologique en matière de prévention et de contrôle des maladies majeures afin d'améliorer le bien-être du peuple.

Selon lui, davantage d'efforts doivent être déployés dans le domaine de la sécurité des aliments et du contrôle de la pollution pour offrir au peuple une vie meilleure.

M. Li a appelé à bâtir la force scientifique et technologique de la Chine et a exhorté à renforcer la recherche scientifique fondamentale, à diversifier l'investissement dans la recherche et le développement, à stimuler l'intégration des sciences fondamentales et appliquées et à améliorer la capacité d'innovation.

La Chine poursuivra la coopération internationale dans le domaine des sciences et technologies et jouera un rôle plus actif dans le réseau mondial d'innovation, a-t-il promis.

"Nous souhaitons la bienvenue à tous les talents qui veulent se joindre à la campagne d'innovation et d'entrepreneuriat en Chine et partager les opportunités et les réalisations en matière d'innovation", a-t-il déclaré.

Suggest To A Friend
  Print