Chine : l'économie maritime en hausse de 7,5% ces cinq dernières années
2018/01/22

BEIJING, 22 janvier (Xinhua) -- La valeur brute de la production de l'industrie maritime de la Chine a crû en moyenne de 7,5% chaque année au cours des cinq dernières années, représentant près de 10% du PIB du pays, a annoncé dimanche l'Administration océanique d'Etat (AOE).

L'économie maritime a généré 7.800 milliards de yuans (1.220 milliards de dollars) en 2017, a déclaré Wang Hong, directeur de l'AOE lors d'une conférence maritime nationale.

La Chine cherche à augmenter la valeur brute de la production de son industrie maritime afin qu'elle atteigne la barre des 10.000 milliards de yuans d'ici 2020 et représente environ 15% du PIB du pays d'ici 2035, a-t-il indiqué.

Parmi les grands progrès réalisés l'année dernière, l'AOE a envoyé, pour la première fois, des inspecteurs dans onze provinces, municipalités et régions côtières pour des projets de poldérisation.

L'AOE a achevé une enquête nationale sur les sources terrestres de pollution marine, identifiant au total 9.600 sources de ce genre.

Une plate-forme pour la gestion maritime dans les îles Nansha a aussi été créée, et des prévisions sur l'environnement marin de trois récifs dont Yongshu, Meiji et Zhubi seront publiées.

La Chine a fait des progrès en matière d'expéditions de recherche maritime, notamment grâce aux expéditions du brise-glace Xuelong et du submersible habité de grande profondeur Jiaolong, a noté l'AOE.

Suggest To A Friend
  Print