La Chine réduira davantage les impôts pour soutenir la reprise économique
2018/01/23

BEIJING, 23 janvier (Xinhua) -- Avec une économie solide et des recettes budgétaires croissantes, la Chine va poursuivre ses efforts de réduction des impôts afin de diminuer les coûts des entreprises et de maintenir l'élan de la reprise économique, ont estimé des économistes.

"Les gouvernements à tous les échelons devraient maintenir et élargir le plan de réduction des impôts et des frais administratifs cette année afin de soutenir l'économie réelle", a indiqué Wang Yuanhong, économiste au Centre d'information d'Etat, un think-tank gouvernemental.

Récemment, la province du Shaanxi a dévoilé 30 politiques, notamment axées sur la réduction de l'impôt sur les revenus des sociétés et l'exemption de certaines charges administratives, afin de soutenir l'économie réelle au cours des deux prochaines années.

Jiang Zhen, chercheur associé à l'Académie nationale des stratégies économiques, prévoit que les politiques seront plus ciblées cette année, c'est-à-dire qu'elles viseront à réduire les coûts des entreprises et à résoudre les problèmes survenus durant la restructuration économique.

"Le gouvernement doit également s'efforcer de rationaliser les procédures administratives et de faire avancer la réforme du système fiscal", a indiqué M. Jiang.

La Chine s'est engagée à appliquer une politique budgétaire proactive en 2018. L'amélioration du dynamisme économique et l'augmentation des recettes budgétaires ont fourni davantage de marge de manoeuvre aux décideurs politiques.

L'économie chinoise a augmenté de 6,9% en 2017, affichant une accélération pour la première fois depuis 2011.

Les recettes budgétaires ont progressé entre 7 et 8% sur un an en 2017, dépassant l'objectif annuel de 5% fixé par le gouvernement et et le niveau de 4,5% enregistré en 2016, selon Ning Jizhe, chef du Bureau d'Etat des Statistiques.

Suggest To A Friend
  Print